Pourquoi souscrire un crédit à la consommation rapide ?

5 avril 2022 par Larry
souscrire un crédit à la consommation rapide

La souscription à un crédit peut être facile pour les Français et le montant des emprunts peut être considérable selon vos besoins et votre projet à court ou à long terme. Dans ce dossier, nous allons tenter de creuser le sujet pour vous.

Les points importants à savoir sur les crédits à la consommation

S’informer à l’avance sur les crédits à la consommation rapide est primordiale avant de suivre les démarches pour une demande de prêt bancaire. Les informations nécessaires seront livrées dans les paragraphes ci-dessous dans le but de vous aider dans les processus de demande d’emprunt.

Les différentes sortes d’emprunts

Le concept du crédit à la consommation rapide consiste au fait qu’une somme d’argent est donnée à un emprunteur par un organisme prêteur. Cette somme doit évidemment être remboursée.

On peut considérer deux principaux types de crédit à la consommation :

  • La première est le crédit non affecté. Il s’agit d’un capital destiné à l’achat ou la constitution d’un patrimoine précis (une maison, une voiture…) et uniquement à ce bien.
  • La seconde est le crédit non affecté. C’est une somme d’argent dont l’emprunteur dispose librement sans être lié à un bien. Pour ce type de crédit, il y a les prêts personnels et aussi les crédits renouvelables appelés crédits revolving dans le passé.

La notion de soutien des consommateurs

Il y a le code de la consommation qui protège les emprunteurs quand ils choisissent de contracter des prêts. Ce code contient les règles liées à l’élaboration d’un contrat et qui ont comme objectif de soutenir les emprunteurs. Les crédits à la consommation rapide qui peuvent jouir de ce type de protection des clients sont :

  • Les prêts dédiés à sponsoriser des projets non professionnels, à l’exception des activités commerciales ou professionnelles ;
  • Les emprunts pour les biens matériels comme les meubles, les appareils électroménagers, les véhicules, etc.

Il est bon de savoir que le montant de l’emprunt est compris entre 200 et 75 000 euros. Les deux parties (demandeur du prêt et l’organisme prêteur) doivent également convenir d’un commun accord par rapport à l’exécution des règles de ce code de la consommation.

Les côtés positifs et négatifs du crédit à la consommation

Comme pour tout type de prêt, le crédit à la consommation présente des avantages et des inconvénients. 

Les avantages

Pour le crédit non affecté, l’emprunteur bénéficie d’une grande liberté. Lors de vos emprunts, vous n’êtes pas dans l’obligation d’en justifier l’objet. Vous êtes totalement libre dans vos actions par rapport à l’usage de la somme que vous avez empruntée.

En plus de cela, les conditions d’octroi ne sont pas compliquées. Il suffit d’apporter quelques pièces justificatives attestant que vous êtes une personne majeure. Ensuite, vous devez montrer des preuves que vous n’avez aucun souci bancaire. Enfin, il est nécessaire de manifester votre responsabilité en montrant les biens adéquats en guise de garantie.

Une fois que les établissements bancaires ou les organismes préteurs valident votre profil, ils procéderont directement au dépôt des sommes convenus dans votre compte et vous serez libre d’en jouir.

Les inconvénients

Cet avantage d’autonomie d’usage peut s’avérer une source de désagrément pour le crédit à la consommation rapide. Dans sa demande, la somme empruntée par le demandeur n’est pas plafonnée, contrairement au type de crédit affecté où il y a des restrictions.

Le remboursement suit aussi la norme mentionnée dans le contrat. Le risque de surendettement est aussi l’un des désavantages du crédit à la consommation. Quoi qu’il en soit, une étude doit toujours être réalisée par la banque pour l’aider à décider de vous accorder ou non le crédit.

Plus d’informations

Pourquoi une personne fait-elle recours au crédit à la consommation rapide ?

La somme obtenue grâce au prêt peut vous être utile pour concrétiser vos projets personnels ou professionnels. Les fonds sont à portée de main et les avantages pèsent plus que les inconvénients. En fait, vous pouvez avoir droit à une source supplémentaire d’argent sans toucher à votre économie.

Vous pouvez utiliser le fonds à votre guise (achat de véhicule, investissement personnel, voyage, etc.)

Quid des institutions de souscription pour le crédit à la consommation rapide ?

Une dernière chose, vous pouvez faire votre souscription pour les crédits à la consommation auprès des établissements bancaires et d’autres organismes dédiés à ce type de service. Aujourd’hui, les banques préfèrent s’orienter davantage sur les emprunts personnels. Quant aux établissements spécialisés qui sont reliés aux banques, ils traitent plutôt les demandes de crédit affecté et les crédits renouvelables.