Obtenir le meilleur taux pour son crédit à la consommation

24 juillet 2020 par Larry
meilleur taux pour son crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est très prisé en France à cause de son libéralisme d’emprunt. Il s’agit souvent d’un crédit non affecté sans justificatif afin de subvenir à ses besoins personnels, quelle qu’en soit la raison. Le demandeur de prêt peut bénéficier jusqu’à 75?000 euros en fonction de la nature de son dossier. Mais généralement, le montant d’un crédit conso est plafonné à 21?300 euros par les établissements bancaires. La souscription à ce type de crédit nécessite l’évaluation de certains points comme la durée du remboursement, la mensualité et surtout sur les taux affectés. Voici les alternatives possibles pour obtenir le meilleur taux pour un crédit à la consommation et dans un délai record.

Évaluer les taux actuels en se basant sur leur évolution

Il faut retenir que depuis 2017, les taux de crédit à la consommation rapide ont chuté de façon considérable. Quelques mois après, on a enregistré une hausse de la demande de prêt personnel. Actuellement, la tendance des taux d’emprunt reste constante.

  • Pour un prêt personnel de moins d’un an, le TAEG est fixé à 1 %
  • Pour un prêt personnel de trois ans, le TAEG est fixé à 2,40 %
  • Pour un prêt à long terme (plus de 5 ans), le TAEG est fixé à 2,90 %

En étant branché sur l’actualité des taux, il est plus facile de comparer les offres pour en trouver avec de meilleures conditions de remboursement.

Se référer à son pouvoir d’achat et au niveau de l’inflation

simulation-crédit-conso-rapide

Notamment pour les crédits à la consommation, il est possible de négocier la valeur des taux auprès des banques. Cette négociation vise à trouver un consensus entre les deux parties afin que les taux du prêt soient optimaux pour l’emprunteur sans troubler l’état de finance des organismes de crédit. En réussissant à convaincre les banques sur la hausse généralisée des prix, avec présentation d’un dossier bien solide sur sa capacité de remboursement, on peut obtenir des taux avantageux.

  • Pour 12 mois, le meilleur taux est de 0,70 %
  • Pour 24 mois, le meilleur taux est de 1,90 %
  • Pour 36 mois, le meilleur taux est de 2,00 %
  • Pour 48 mois, le meilleur taux est de 2,61 %
  • Pour 60 mois, le meilleur taux est de 2,65 %
  • Pour 72 mois, le meilleur taux est de 2,77 %

S’adresser à un comparateur de crédit

Il faut bien comparer les taux du crédit à la consommation pour ne pas être victime de mauvaises surprises. La solvabilité est un élément essentiel lors d’une demande de prêt, surtout pour un crédit à la consommation rapide. Alors que celui-ci est accordé sans motif d’emprunt, l’établissement prêteur exige que les échéances soient acquittées dans le temps en respectant les lignes du contrat.

Pour optimiser le calcul de sa capacité d’emprunt en fonction des critères à considérer à la banque, le mieux est de réaliser une simulation en ligne. Non seulement le service est gratuit, mais rend facile la recherche d’une offre à meilleur taux avec une rapidité sans égale. Un comparateur de crédit permet également de calculer tous les éléments constitutifs d’un prêt afin que le souscripteur puisse rentabiliser ses finances.

Faire un rachat de crédit

calcul montant crédit conso rapide

Avec des mensualités émiettées, le taux d’endettement augmentera forcément. Les banques estiment les incidents de placement et quand ceux-ci se présentent plus ou moins imposants, le pourcentage d’endettement va monter. Il ne faut pas oublier que le seuil maximal accepté pour la possibilité de dette est de 33 %. Par ailleurs, un rachat de crédit peut s’avérer utile dans la mesure où on veut avoir un prêt personnel proposé avec de meilleurs taux. Tout se base sur la diminution du taux d’endettement.

En regroupant ses prêts en un seul, la durée de remboursement va se rallonger et le montant des mensualités diminuera considérablement. De ce fait, le taux d’endettement baissera. Une alternative rentable si l’emprunteur possède une situation financière stable avec des revenus fixes. Même si le coût total du crédit va augmenter, le faible indice des mensualités permet de mieux gérer ses finances. Le regroupement de prêts est fort recommandé par les établissements prêteurs dans les cas où l’emprunteur présente un profil adéquat.