Quels sont les différents types de crédits ? Quelles sont ses caractéristiques ?

14 avril 2022 par Larry
les différents types de crédits

De nos jours, il est difficile de vivre sans recourir aux prêts proposés par les banques et les établissements de crédit. Ils sont essentiels pour couvrir presque toutes les dépenses ou pour réaliser un projet particulier. Mais face aux nombreuses formes et types de crédit qui existent sur le marché, il est difficile d’y voir très clair. Pour vous aider à mieux comprendre le sujet, laissez-nous vous parler des différents types de crédits qui s’offrent à vous.

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est l’une des options possibles pour financer différents types de projets tels que la réalisation d’un mariage, l’achat d’un nouveau véhicule, etc. Ce type de crédit prend différentes formes.

Le prêt personnel

Le prêt personnel permet à l’emprunteur d’acheter un bien sans présenter une pièce justificative auprès de l’établissement auquel il a effectué sa demande. Ce qui lui permet de dépenser l’argent emprunté pour financer tous les projets de son choix. Avec le prêt personnel, vous pouvez donc équilibrer votre trésorerie, acheter divers équipements et accessoires dont vous avez besoin dans le quotidien, financer la réalisation de divers travaux (aménagement, rénovation, etc.), faire un voyage, etc.

En ce qui concerne la durée et le montant de remboursement d’un prêt personnel, sachez qu’ils sont fixés dès le départ et ne peuvent pas être changés. C’est un réel avantage, car l’emprunteur saura à l’avance le montant qu’il devra rembourser chaque mois et la date où le crédit sera totalement échu.

Le crédit affecté

Le crédit affecté est totalement différent du prêt personnel, car il concerne l’achat d’un bien précis. En effet, l’emprunteur est obligé de justifier sa demande en expliquant à quoi lui servira la somme empruntée. Ce montant est exclusivement réservé à l’achat du bien en question. Dans le cas où la vente n’a pas été concrétisée, le crédit s’annule automatiquement.

Le crédit renouvelable

Également appelé crédit revolving, le crédit renouvelable est un type de crédit destiné à financer les dépenses quotidiennes. Par contre, il est différent des autres prêts puisque l’emprunteur n’a le droit d’utiliser qu’une partie de l’emprunt. Les intérêts ne sont donc prélevés que sur la somme dépensée.

À noter que le taux peut varier et peut changer à chaque fois.

Le crédit gratuit

Le crédit gratuit est un crédit dont le taux d’intérêt est nul (aucun taux d’intérêt). La somme empruntée correspond donc à la somme à rembourser. Il prend la forme d’un crédit à la consommation, à condition que la durée du remboursement excède les 3 mois.

Le microcrédit

Le microcrédit

Il s’agit d’un type de crédit accordé à ceux qui sont exclus du crédit bancaire classique, c’est-à-dire :

  • Les personnes dont les revenus sont très faibles ;
  • Les chômeurs.

Pour ces personnes, la capacité de remboursement est généralement limitée.

En ce qui concerne les conditions, le microcrédit est uniquement accordé pour surmonter les dépenses causées par des accidents de vie tels que les problèmes de santé, les obsèques, etc., uniquement. Il est donc impossible d’obtenir ce type de crédit pour l’achat d’une nouvelle télévision, par exemple.

Le prêt étudiant

Comme son nom l’indique, le prêt étudiant permet de financer vos études.

Il existe généralement deux types de prêt étudiant, dont le prêt étudiant garanti par l’État et le prêt étudiant classique à demander auprès des établissements bancaires.

Le crédit immobilier

Le crédit immobilier est uniquement consacré à l’acquisition d’un bien immobilier à usage d’habitation, ou à usage mixte, c’est-à-dire un bâtiment qui sert à la fois d’habitation et de local professionnel. Ce type de prêt est réglementé par l’État et fait toujours l’objet d’une garantie (société de cautionnement ou hypothèque).

Le crédit relais

Le crédit relais est également considéré comme un crédit immobilier. Par contre, il est différent du crédit immobilier classique. En réalité, il permet d’obtenir une avance venant des établissements de crédit pour financer l’achat de votre nouveau bien tout en vous laissant le temps de vendre votre ancien bâtiment. Sa durée peut varier de 1 à 2 ans selon l’établissement et le type de contrat choisi.

Les crédits en ligne

Les crédits en ligne sont proposés par les banques en ligne et les plateformes de crédit en ligne. Ils permettent de trouver le financement parfait pour l’achat d’un bien, d’un équipement, d’un service, etc. À la différence des autres types de crédits, les démarches à suivre pour la demande s’effectuent toujours à distance. Ce qui permet à chaque emprunteur de bénéficier d’une réponse rapide venant du prêteur.

Les démarches sont également simples et rapides à effectuer. Elles se font à travers des appareils numérisés (téléphone, tablette, ordinateur, etc.) en seulement quelques clics, peu importe où vous êtes.

Le crédit-bail

Également appelé leasing, le crédit-bail permet de financer l’achat d’un équipement sans faire d’apport. C’est une solution très avantageuse pour les professionnels.