Micro crédit social : décryptage de son mode fonctionnement

S’inscrivant dans la lignée des diversités typologiques d’un prêt personnel, une compréhension des rouages d’un microcrédit social est de mise. Il s’interpréterait comme une réelle alternative pour tous ceux qui n’ont pas accès au classique crédit bancaire. Pour ce faire, il y a lieu de mettre en lumière ses principes de fonctionnement, ses cibles, ainsi que les types de projets s’alignant à sa mise en application.

microcrédit
microcrédit social

Aperçu général du concept de microcrédit social

Le microcrédit social permet à l’individu cible d’emprunter une somme bien définie, selon un taux d’intérêt réduit. Dans cette configuration, il appartient à l’État et à l’organisme prêteur d’en garantir une partie. Appelé aussi microcrédit personnel, sa conception découle notamment d’une initiative de considération des personnes exclues du circuit bancaire traditionnel.

En raison certainement d’une vulnérabilité de son statut professionnel, les modestes revenus du sujet peuvent freiner l’établissement financier à lui accorder une suite positive. Cela s’expliquerait par le fait que l’adressé lui-même pourrait être soit, étudiant, soit détenteur d’un CDD, voire au chômage.

Retrouvez d’autres ressources similaires :

Taux de prêt personnel à partir de 0.40%* sur 12 mois
* pour un prêt personnel de 10 000 €

Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !

Comparateur de crédit

Qui sont les premiers concernés par le microcrédit social ?

Hormis la catégorie sus évoquée, force est de souligner l’importance statutaire des gens voulant souscrire à ce genre de microcrédit.

Sont aussi concernés par le microcrédit social :

  • Toutes personnes instables professionnellement (emploi à temps partiel ou saisonnier, intérim, etc.),
  • Tous les individus dits allocutaires de minima sociaux (allocations : spécifique de solidarité, d’handicapé ou de RSA…),
  • Tous les gens classés sans emploi,
  • Ceux qui sont inscrits au FCC ou Fichier central des chèques,
  • Ceux dont les noms figurent sur le FICP ou Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (interdit bancaire),
  • Tous ceux qui sont à la retraite.

Notons tout de même que la période de remboursement d’un tel prêt peut s’étendre de 6 mois à 4 ans, dépendamment de la portée situationnelle du sujet. Qu’importe, il y a lieu de stipuler que la prise en compte de son dossier dépendra d’une capacité de remboursement suffisante. Ce serait donc la condition sine qua non à respecter dans ce système.

Les types de projets nécessitant le recours à un microcrédit social

Bien évidemment, il s’agit là d’emprunter un montant limité, dans le but de financer un projet en particulier, et pas n’importe lequel. Étant donné que l’objectif ultime de ce dispositif débouche d’une amélioration qualitative des conditions de vie des cibles, une précision s’impose.

En effet, il ne peut servir qu’à démarrer des projets personnels qui s’alignent à cet ensemble. Ainsi, ce crédit pourra faire office de sollicitation dans les mesures suivantes :

  • Pour régulariser les frais sanitaires classés mal remboursés (soins dentaires, lunettes de vue, ou autres),
  • Pour couvrir des frais inattendus à l’image d’une situation d’obsèques, des études ou de diverses formations professionnelles,
  • Pour financer des biens mobiliers nécessaires chez soi (meubles, lit, armoire…),
  • Pour l’acquisition d’une voiture concourant à une conservation d’emploi, à la recherche de ce dernier ou à son maintien,
  • Pour servir de fonds de garantie en vue d’une location (maison, appartement, etc.).

En gros, il importe de financer un projet d’une importance notable à l’instar des besoins du quotidien. C’est ce qui permet de mettre l’accent sur l’aspect dissuasif de l’ambition à réaliser.

Les modalités à entreprendre pour entamer une demande de microcrédit social

Avant de procéder à une demande de microcrédit social, il faut souligner le fait que la demande en question ne devrait en aucun cas se faire directement auprès de la banque. Il est recommandé de solliciter l’expertise et l’aide des différents réseaux d’accompagnement social.

Qui sont réellement ces réseaux d’accompagnement social ?

En dehors de la fonction qui leur est précédemment attribuée, il leur revient la responsabilité de veiller au bien-fondé de votre projet. Ceci, afin notamment de faire de votre dossier un point essentiel de la réussite de toutes les démarches à entreprendre, sont considérés comme réseaux d’accompagnement social :

  • Une régie de quartier,
  • Un CCAS, appelé aussi : Centre Communal d’Action Sociale,
  • Les associations d’insertion s’évertuant à lutter contre toutes formes de marginalisation (PLIE ou Plan Local pour L’Insertion et l’Emploi),
  • Une maison d’emploi,
  • Toutes associations impliquées dans le social (Croix-Rouge, Mission locale…).

Il leur appartient donc de jouer un rôle d’intermédiaire entre la banque et le particulier. En ce sens, le devoir leur incombe de communiquer un solide dossier à l’endroit d’une banque agrée dans cette optique