Les offres de micro crédit destinés particulièrement aux étudiants

L’emprunt d’argent a toujours été considéré, dans le cadre de la vie estudiantine, comme un tremplin servant d’aide pour faire face aux aléas de la vie. Bien évidemment, cela s’inscrit dans le cadre des besoins quotidiens des concernés. En effet, il y a lieu de noter l’importance des démarches menant à une suite positive d’un prêt étudiant. Mais, en quoi cela consiste réellement ? Quelles peuvent être les alternatives qui s’offrent à eux ?

Aperçu général sur le microcrédit pour étudiant

Aperçu général sur le microcrédit pour étudiant

Les institutions financières de microfinance ne se limitent point à offrir des possibilités de microfinance aux personnes dites stables professionnellement. Les étudiants ont aussi droit à une considération particulière dans cette configuration.

En effet, le microcrédit pour étudiant est un mini-prêt, dont le but est d’aider financièrement les universitaires voulant poursuivre ses études compte tenu d’un manque de moyen. On parle évidemment du volet financier.

En ce sens, deux possibilités sont possibles pour bénéficier de ce système spécifique :

  • Soit vous vous tournez vers un microcrédit personnel,
  • Soit vous vous attelez à un microcrédit social.

Dans tous les cas, l’essentiel est de se forger une identité solide en matière de dossier à soumettre auprès de l’instance responsable. Notons tout de même que pour les étudiants, le microcrédit est relatif à une subvention des intérêts de crédit afin de lui procurer la possibilité d’emprunter à taux zéro. Là-dessus, une période de 36 mois lui est offerte pour le remboursement qui s’ensuit.

Retrouvez d’autres ressources similaires :

Taux de prêt personnel à partir de 0.40%* sur 12 mois
* pour un prêt personnel de 10 000 €

Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !

Comparateur de crédit

Les différentes offres de microcrédit pour étudiants

Afin de financer proprement le déroulement de vos études, il vous appartient de faire le point sur toutes les possibilités concourant à vos besoins estudiantins. Pour ce faire, il est de mise de se concentrer sur les aspects prioritaires d’un prêt étudiant et d’un microcrédit social pour étudiant.

Les atouts de souscrire à un prêt étudiant

Un prêt étudiant permet de financer vos frais de scolarités, d’hébergement et autres. La banque vous met à disposition, la somme de 800 à 45?000 euros pouvant être remboursée sur 2 à 10 ans. C’est le sens même de ce qu’est un microcrédit pour étudiant.

Les conditions requises pour s’y souscrire sont :

  • L’importance du niveau d’étude et de la cote du cursus (plus il a un niveau d’étude élevé, plus il a la possibilité de prétendre à une somme élevée),
  • Le type d’établissements de son appartenance,
  • La capacité de remboursement de l’étudiant.

Durant cette phase, soit vous êtes prié de régulariser les intérêts, soit vous ne payez aucuns frais, car vous bénéficiez de taux 0 comme indiqué ci-dessus.

Le microcrédit social pour étudiant

Cette alternative permet de subvenir à vos besoins financiers dans le cadre de la réalisation d’un projet en liaison avec vos études. Précisément, cela devrait toucher les domaines :

  • Des études en général (frais d’inscription, stage à l’étranger, frais de scolarités…),
  • Du logement estudiantin (garantie de dépôt pour une location),
  • D’outils de travail (manuels d’apprentissage, livres…),
  • De la santé (tout ce qui n’est pas pris en charge, etc.).

Ceci étant, pour y être considéré, il vous faut : être majeur au moment de la demande, être inscrit en Licence 2, faisant partie d’un établissement d’Enseignement Supérieur d’Alsace, de Champagne Ardenne ou de Lorraine.

En ce qui concerne les démarches à suivre, il est requis de :

  • Prendre rendez-vous auprès d’un Conseiller MGEL Microcrédit de votre région,
  • Peaufiner les spécificités de votre projet, et donc de votre dossier,
  • Transmettre votre dossier auprès d’une banque partenaire, cela doit se faire par le biais du Conseiller MGEL lui-même.

MGEL sera donc votre intermédiaire de confiance pour faire passer votre dossier. Il jouera le rôle d’organisme pouvant vous livrer des accompagnements sur toutes les procédures à suivre.

Toutefois, tâchons de mettre en lumière une possibilité de sollicitation d’un financement participatif dédié aux étudiants ou d’une bourse de microfinance selon certaines exigences.