Que finance le crédit de trésorerie pour entreprise ?

Lorsqu’une entreprise est confrontée à des soucis de trésorerie, elle peut demander et obtenir un crédit. La banque prêteuse met alors à sa disposition un prêt professionnel pour financer son fonctionnement. Cependant, il est important de savoir ce qu’il faut financer avec un crédit de trésorerie pour entreprise.

Importance de la trésorerie en entreprise
Taux de prêt personnel à partir de 0.40%* sur 12 mois
* pour un prêt personnel de 10 000 €

Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !

Comparateur de crédit

Importance de la trésorerie en entreprise

La trésorerie occupe une place de choix dans une entreprise. Elle permet à cette dernière de fonctionner et de se développer. En effet, c’est elle qui gère les charges financières de la société, de l’achat du mobilier aux matières premières. Lorsqu’une entreprise est en difficulté de caisse, elle peine à fonctionner. Les sociétés, quel que soit leur niveau de développement, ont régulièrement besoin de financement. Et aujourd’hui, une demande de crédit express prend quelques minutes en ligne.

Ces sociétés à la recherche de financement se tournent prioritairement vers les banques. Les institutions bancaires, ayant très vite compris l’enjeu, ont mis en place différentes formes de financement sous forme de crédit. Dans ce lot de crédits, il existe ceux à court terme comme le crédit de trésorerie.

Le financement trésorerie est réputé pour sa facilité d’accès grâce aux conditions d’attribution plus souples. Ainsi, avec un délai d’octroi relativement court, il permet à l’entreprise ou entrepreneur bénéficiaire de ce prêt de trésorerie de faire face aux dépenses ponctuelles, imprévues et urgentes.

Quelle dépense faire avec le crédit de trésorerie pour entreprise ?

crédit de trésorerie pour entreprise

Le crédit perçu au titre de crédit de trésorerie est prioritairement destiné aux dépenses urgentes de l’entreprise. Il peut aussi être contracté pour démarrer une activité ou lancer un nouveau projet. Par exemple, une société peut demander un crédit pro de trésorerie pour étendre ses activités et accroître sa production.

Mieux encore, ce type de crédit peut servir au paiement d’un fournisseur. Pour le bon fonctionnement des entreprises, surtout celles qui interviennent dans la chaine de transformation, la matière première est indispensable. Si une entreprise met du temps à payer ses fournisseurs, ceux-ci cesseront leur livraison. Une telle situation est préjudiciable pour le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le crédit trésorerie pour TPE et PME peut financer tout type de besoins au sein d’une entreprise. Cependant, il est conseillé d’y recourir uniquement quand la situation y oblige. En effet, le taux d’intérêt prélevé par les banques sur ce crédit professionnel est très élevé. Il oscille entre 13 et 19 %. Pour cela, il est préférable de le contracter dans les cas d’extrêmes nécessités.

Comment demander un crédit de trésorerie entreprise ?

Comme tout prêt bancaire, pour obtenir le crédit de trésorerie, il faut en faire la demande. Pour cela, il faut repérer la banque. Pour choisir la banque, il faut faire une petite enquête afin de s’informer des conditions d’attribution du prêt. Lorsque les conditions d’une banque vous semblent meilleures, saisissez-la. Adressez-lui une demande avec accusé de réception puis attendez sa réponse.

Vous aurez également à fournir certains documents comptables de votre société. Lorsque l’ensemble est réuni, la banque statuera sur la demande. Elle dispose cependant du pouvoir décisionnel et peut rejeter la demande de crédit de trésorerie de votre société si elle juge que vous n’avez pas la capacité de solvabilité requise.

En revanche, elle peut accorder le prêt sans protocole ou exiger une garantie physique ou une assurance. Sachez que votre réputation peut jouer dans la décision de la banque. Aussi, la banque ne peut prêter de l’argent qu’à ses clients. Vous devez donc avoir un compte bancaire au sein de la banque.

La garantie BPI

Lorsqu’une entreprise française sollicite un prêt et que la banque exige une garantie, la BPIfrance peut lui venir en appui. En effet, la Banque Publique d’Investissement accompagne les sociétés dans leur développement. Il suffit que l’entreprise en fasse la demande auprès de cette institution étatique.

Retrouver nos ressources similaires à ce sujet :