Les cas qui autorisent le recours à un micro crédit urgent

Qu’est-ce qu’un microcrédit ? C’est un dispositif de prêt qui consiste à remettre une petite somme d’argent à des personnes qui ne peuvent avoir accès à un crédit bancaire ? Comme ces personnes ne peuvent fournir une garantie réelle et efficace, un apport personnel suffisant, ils sont délaissés par les banques. Plus encore quand les enseignes bancaires s’aperçoivent qu’ils ne demandent qu’un petit montant. Quels sont donc les cas qui autorisent le recours à un microcrédit urgent ? Focus sur le sujet.

Les cas qui autorisent le recours à un micro crédit urgent
Les origines du microcrédit

Les origines du microcrédit

Le microcrédit est un système de financement qui a vu le jour au Bangladesh. Sous l’impulsion d’un professeur d’économie, le système s’est mis en place petit à petit. Effectivement, il a constaté qu’un grand nombre d’artisans de son village et de ses étudiants ne peuvent avoir accès à un prêt bancaire classique pour le développement de leurs activités. La raison ? Tous demandaient un montant trop faible pour les banques et ils ne pouvaient pas fournir les garanties qui vont avec.

C’est ainsi que le professeur M.Yunus proposa à un groupe d’artisan de leur donner les sommes dont ils ont besoin. Chaque artisan investit alors la somme reçue dans le développement de leurs activités tout en retirant des bénéfices. C’est ensemble qu’ils remboursent l’emprunt reçu par la petite communauté. C’est en 1976 que la première banque spécialisée en microcrédit a vu le jour au Bangladesh, la Grameen Bank. Une banque qui a pour mission d’octroyer des prêts aux plus pauvres.

Retrouvez d’autres ressources similaires :

Taux de prêt personnel à partir de 0.40%* sur 12 mois
* pour un prêt personnel de 10 000 €

Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !

Comparateur de crédit

Pourquoi avoir mis en place le microcrédit ?

Pour le développement des micro-entreprises. Très répandu dans les pays en voie de développement,  le microcrédit express est salvateur pour ceux qui souhaitent se lancer dans des activités génératrices de revenus. On parle alors de micro-commerce, cantine de rue, salon de coiffure…

Pour ces gens-là, leurs principaux obstacles étaient le manque de capital : des micro-entrepreneurs exclus d’un système financier, car ayant de trop faibles garanties et demandant de trop faibles sommes d’argent. Pour arriver à leurs fins, ils ont recours à des usuriers qui pratiquent des taux anormalement élevés sur des sommes parfois dérisoires.

Un micro crédit urgent pour pallier à un manque de liquidité

L’une des particularités du microcrédit, c’est que c’est un crédit qui ne pourra pas vous permettre de rembourser des dettes. Mais, si dans votre petite entreprise il arrive à manquer de liquidité, un microcrédit urgent est la solution pour vous. Il vous permettra d’acquérir rapidement des sommes allant de 300 à 5 000 €. Ce plafond pourra être revu à la hausse si vous faites face à une situation difficile.

Quel est le cas le plus adapté pour un microcrédit ?

Dans son principe, un microcrédit urgent est utile pour pallier aux dépenses d’un divorce, d’un licenciement, d’un problème de santé ou d’un décès du conjoint. Ainsi, le taux d’intérêt variera le plus souvent entre 3 et 5 %. Hors assurance bien évidemment. Le microcrédit est une alternative fiable pour les salariés, les retraités et les étudiants qui ne peuvent percevoir une aide familiale. Ces profils-là peuvent solliciter un microcrédit. Si vous souhaitez couvrir un découvert bancaire, passez votre chemin. Un microcrédit finance avant tout un projet porteur.

Comment avoir un microcrédit ?

 Pour votre demande de microcrédit, il existe des enseignes en ligne. Rendez-vous sur leurs sites et vous y découvrirez toutes les démarches nécessaires pour votre demande de prêt. La seconde option c’est prendre contact avec un organisme local qui propose un service de microcrédit. Si vous êtes en contact avec le service social, parlez de votre projet à l’assistant et exposez-lui votre requête.

Durant votre échange avec le conseiller, c’est à lui d’évaluer la pertinence de votre démarche. Et selon le profil du demandeur, le service social vous orientera vers une aide sociale qui correspondra au mieux avec votre situation actuelle. Si votre demande est pertinente, vous serez amené à fournir des pièces justificatives pour appuyer votre demande.