Les 4 conseils pour economiser sur son assurance auto

15 décembre 2021 par Larry

Avec la crise de la COVID-19, les Français ont perdu énormément de pouvoir d’achat. En effet, en l’espace de deux ans, le pouvoir d’achat des citoyens aurait reculé de plus de 20 %. Bien sûr,  des études complémentaires sont en cours pour déterminer avec précision les retombées économiques des confinements et des restrictions sanitaires. Durant cette période funeste à bien des égards, les Français recherchent des moyens rapides d’économiser du capital. Cela passe donc par une revue des mensualités et notamment, des assurances. Dans cet article, nous avons choisi de vous donner 4 conseils pour économiser au mieux sur votre assurance auto sans perdre de garanties capitales. Ces conseils s’appliquent aux particuliers, et non aux professionnels qui ont un contrat pro assurance auto

L’assurance au kilomètre pour les « petits rouleurs »

En ville, de nos jours, la qualité des transports en commun n’est plus à faire. En effet, il a été remarqué que depuis l’année 2010, plus de 80 % des citadins avaient pour habitude de prendre les transports en commun et de délaisser leur véhicule pour partir en vacances ou dans des situations d’urgences. Toutefois, par obligation légale, l’assurance auto reste obligatoire, même si le véhicule ne bouge que très rarement.

Pour cette situation-là, il existe toutefois une solution précise : l’assurance au kilomètre. Simplement, l’assurance au kilomètre permet de payer beaucoup moins cher si vous respectez un forfait kilométrique qui peut être de 10 à 15000 kilomètres par an. Si vous restez dans ce forfait, vous payerez nettement moins cher. Grâce à un petit boitier, l’assurance connaîtra avec précision tous les kilomètres que vous aurez faits durant l’année et pourra donc adapter son tarif.

Comparez le plus souvent possible

L’autre petit conseil que l’on puisse vous donner est de vous servir des outils utilisables pour comparer le plus souvent possible les différentes offres des compagnies d’assurance. Dans la majorité des cas, nous avons pris l’habitude de prendre une assurance, d’y souscrire et de ne plus y toucher. Cela est une erreur, et il est important de toujours essayer de trouver moins cher pour les mêmes garanties. Cela est désormais possible grâce à des sites permettant de comparer plusieurs offres.

Privilégiez le paiement annuel

En règle générale, dans les compagnies d’assurance, vous pouvez choisir de payer par mois ou par an. Selon notre expérience, il paraît plus intéressant financièrement de payer annuellement que mensuellement. Oui, le paiement mensuel permet de diluer tout au long de l’année, le prix global de votre assurance. Toutefois, ne serait-il pas plus intéressant de choisir un tarif annuel à payer une fois ? Cela reste votre choix. Sur le long terme, le paiement annuel apparaît comme une solution viable toutefois.

Utiliser un garage agréé

En règle générale, lorsqu’un sinistre a lieu et que votre véhicule est endommagé, vous allez avoir tendance à choisir un garage proche de chez vous. Cependant, il est aussi possible de choisir un garage agréé par votre assurance, c’est-à-dire en partenariat avec celui-ci afin de limiter les coûts. Avec cette solution, vous réduirez très peu de franchise d’une part, et le coût de la réparation sera nettement moins important d’autre part.