Quel est le crédit idéal pour acheter une voiture ?

11 août 2020 par Larry
bien choisir son crédit auto

L’acquisition d’un véhicule représente la principale ligne de budget d’un ménage et qui implique la souscription d’un crédit. Que vous envisagiez de remplacer votre ancienne voiture ou d’acheter une neuve, il faut trouver le meilleur financement pour mener à bien votre projet. Une pratique qui s’avère nécessaire puisque les voitures sont actuellement de plus en plus chères qu’il est difficile de payer au comptant son acquisition. Il existe plusieurs solutions de financement qui s’offrent aux particuliers.

Le crédit auto affecté

Il s’agit certainement du type de prêt le plus utilisé et le plus courant pour faire un crédit facilement. Comme son nom l’indique, c’est un prêt affecté. L’emprunteur ne peut pas utiliser le fond pour un autre projet que celui pour lequel le crédit a été souscrit qui est ici l’acquisition d’un véhicule. La somme allouée par votre établissement de crédit est versée directement au concessionnaire dès la livraison du véhicule. Les détails sur le véhicule à acheter sont stipulés dans le contrat de prêt. L’emprunteur est obligé de fournir une justification ou une facture sur l’utilisation du fond.

La souscription d’un crédit auto affecté peut se faire auprès d’une banque ou de tout autre établissement de crédit indépendant ou lié au constructeur. Juridiquement, la durée minimum pour ce type de prêt est de 3 mois. Toutefois, aucun plafond de durée n’a été établi légalement. Dans la majorité des cas, elle peut aller jusqu’à 84 mois ou 7 ans.

Les raisons pour choisir un crédit auto affecté

L’avantage du crédit auto affecté est qu’il offre plus de sécurité à l’emprunteur étant donné que le remboursement n’est enclenché qu’à partir de la réception de l’automobile. Dans le cas où la vente n’aboutit pas pour diverses raisons, le prêt est annulé. Ainsi, si le crédit n’est pas accepté alors la vente est également annulée. Le taux pour le crédit affecté auto est plus attractif qu’un prêt personnel puisqu’il répond à un projet bien défini qui est l’acquisition d’un véhicule.

choix crédit auto

D’autres détails à savoir sur le prêt auto

Le choix d’effecteur un remboursement anticipé est offert à l’emprunteur. Aucun frais supplémentaire ne lui sera demandé si le prêt ne dépasse pas les 10?000 €. Si le crédit est supérieur à cette somme, les frais peuvent varier en fonction de la durée de remboursement restante. En général, il est de 0,5% si elle est moins d’un an et de 1 % au-delà.

Autre particularité concernant le crédit affecté auto est la possibilité de demander le report des échéances. Cette demande peut être effectuée deux fois par an. L’emprunteur pourra ainsi mettre en attente ses échéances. À noter toutefois que l’ouverture de cette possibilité est soumise aux conditions initiales de votre contrat de prêt. Elle implique également la prolongation de la durée de remboursement, mais aussi du coût total de votre crédit.

Le crédit personnel auto

La souscription d’un prêt personnel est une autre solution qui s’offre à un particulier financer l’achat d’un véhicule. Il s’agit d’un crédit non affecté. Cela implique que l’emprunteur a plus de liberté en ce qui concerne l’utilisation du fonds. Il lui permettra de financer divers projets à l’exception d’un bien immobilier.

Ce type de crédit est conseillé si le véhicule que vous envisagez d’acquérir nécessite quelques réparations. En effet, l’emprunteur peut utiliser la somme mise à la disposition pour payer au comptant l’acquisition d’une voiture, mais également pour financer les réparations si le fond est suffisant. Un point qui le différencie du crédit affecté.

Remboursement et taux pour un prêt personnel auto

En ce qui concerne le remboursement du crédit personnel auto, il débute dès que le fond a été mis à la disposition de l’emprunteur. La durée de remboursement est sensiblement identique à celle du crédit affecté auto. À rappeler que pour le prêt affecté auto, il ne prend effet qu’à la réception de l’automobile. L’emprunteur n’est tenu à aucune obligation de justification concernant l’utilisation de la somme allouée.

Pour la question des taux appliqués par les établissements bancaires concernant le prêt personnel auto, elle est un peu plus élevée que celui du crédit affecté auto.

Leasing ou la location avec option d’achat

comment bien choisir son crédit auto

Ce type de crédit est proposé par les organismes de crédit pour financer l’acquisition d’une voiture. Il peut être une solution pour faire un crédit facilement. Le principe est qu’un organisme de crédit met à la disposition d’un emprunteur un véhicule moyennant le paiement d’une mensualité. Le montant des loyers est fixe.

Sa particularité est que lorsque la période de location est terminée, l’emprunteur a la possibilité soit de restituer le véhicule, soit de renouveler la location ou enfin de lever l’option d’achat. Pour ce dernier cas, il décide d’acheter le véhicule. Il doit alors payer une somme supplémentaire pour devenir propriétaire.

L’avantage de la location avec option d’achat est que l’emprunteur peut disposer d’une voiture sans avoir à fournir un apport initial. Ce type de crédit présente son avantage si vous envisagez réellement d’acquérir le véhicule à l’issue de la période de location.

Par contre, il est possible pour l’emprunteur de renouveler la location avec un autre véhicule que celui pour lequel il a signé.

Le crédit-bail

Le crédit-bail est une déclinaison de la location avec option d’achat pour les professionnels. Il s’agit d’une solution offerte aux entreprises de louer une voiture avec la possibilité d’en devenir propriétaire à la fin de la location.

Le crédit est une autre alternative pour faire un crédit facilement. Il présente les mêmes caractéristiques que la location avec option d’achat. Le seul point qui les différencie est que pour le crédit-bail, il n’est pas possible de procéder à la résiliation du contrat avant la fin du contrat. La durée d’un crédit-bail est en général de 36 à 48 mois. Il est possible de le renouveler. La durée de remboursement d’un crédit-bail peut aller jusqu’à 6 mois si le véhicule loué est un utilitaire.

L’avantage du crédit-bail, mais également de la location avec option d’achat est que l’emprunteur bénéficie de la garantie constructeur tout au long du contrat. Les mensualités sont plus attractives que celles d’un crédit classique pour acheter une voiture neuve. La dépréciation de l’auto est prise en compte dans le montant des mensualités.