Astuces pour trouver la meilleure offre de prêt personnel !

8 avril 2022 par Larry
trouver la meilleure offre de prêt personnel

La recherche de prêt personnel est une étape clé pour garantir le succès d’un projet, quel que soit son objet. Il faudra trouver un organisme de crédit qui est prêt à le financer, mais l’offre que celui-ci propose doit également être meilleure que celle des autres. Voici donc quelques astuces pour obtenir les meilleures conditions pour ce type de prêt.

L’essentiel à propos du crédit perso en quelques mots

Le prêt personnel est une forme de crédit à la consommation, tout comme le prêt affecté et le crédit renouvelable. Ce qui le rend particulier, c’est sa souplesse. En effet, il est adapté à de nombreux types de projet et ne requiert aucun justificatif. L’emprunteur est donc libre d’utiliser les fonds à sa guise. Le montant du crédit peut aller jusqu’à 75 000 euros. Un montant qui est remboursable sur 3 à 84 mois.

Il est possible de faire un report d’échéance ou de demander un remboursement anticipé en cas de besoin. Néanmoins, il faut respecter les modalités précisées par le contrat de prêt. L’emprunteur a également intérêt à souscrire à une assurance, même si celle-ci n’est pas obligatoire. Étant donné que les banques et d’autres organismes financiers proposent une telle assurance, le mieux serait donc de comparer leurs offres.

Notons qu’un prêt personnel engage son bénéficiaire qui doit de ce fait le rembourser selon les modalités prévues par le contrat. Avant de choisir telle ou telle offre, il importe de bien vérifier ces modalités afin d’éviter les mauvaises surprises.

Astuces pour trouver la meilleure offre de prêt personnel

Pour choisir le type de prêt le plus adapté à vos besoins, il importe d’effectuer des simulations. Pour faciliter cette tâche, la plupart des établissements bancaires proposent des simulateurs en ligne qui permettent à ceux qui le souhaitent d’estimer leur capacité d’emprunt. Après avoir obtenu plusieurs devis de la part des banques ou institutions financières, l’étape suivante consiste à faire jouer la concurrence. C’est la clé pour bénéficier de la meilleure offre.

Lors de ces étapes, il faut considérer quelques éléments-clés qui peuvent gonfler le coût total du crédit, à savoir :

Le Taux annuel effectif global ou TAEG

 Taux annuel effectif global ou TAEG

Il s’agit d’un critère très important pour la comparaison des différentes offres. C’est un moyen de savoir en toute transparence les frais liés à l’emprunt.

L’assurance

Accorder du crédit, c’est la raison d’être d’une banque. Mais il faut aussi qu’elle dispose d’une protection renforcée au cas où l’emprunteur se trouverait dans l’incapacité de payer les mensualités. C’est pour cela que les banques exigent l’assurance qui est généralement accolée au crédit.

Pour le client, comparer les offres des assureurs lui permet de sécuriser ses achats et ses biens avec le meilleur taux possible.

La caution

L’emprunteur ne doit pas trouver une caution dans le cadre d’un prêt. Il s’agit d’une personne physique qui s’engage à régler le montant demandé par la banque en cas non-paiement de l’emprunteur. Ce dernier peut ainsi réduire le coût de son prêt, sachant que le montant de l’assurance peut aller de 0,3 jusqu’à 0,5 % du coût total du crédit. Sans caution, la souscription à une assurance devient obligatoire.

Les frais de la banque

Les frais liés à l’emprunt varient de 0,5 à 1,5 % du montant total du crédit. Mais les banques imposent souvent un taux minimum ou maximum. Pour un même montant, par exemple de 200 000 euros, trois établissements bancaires peuvent proposer des frais de dossier différents, par exemple 500, 1000 ou 2000 euros. Si les conditions sont les mêmes, choisir le plus petit montant vous permet d’économiser. D’où l’intérêt de comparer plusieurs offres.

Autres conseils sur le prêt personnel

Outre les astuces susmentionnées, l’autre conseil à donner est d’éviter de se précipiter. Il faut toujours prendre son temps pour analyser et comparer les offres dans le détail.

Soigner son dossier en amont

Afin d’obtenir le meilleur taux, surtout au cas où l’intention de l’emprunteur est de devenir propriétaire d’un bien immobilier, il est fortement recommandé de ne faire aucun découvert bancaire pendant les mois qui précèdent la demande. En effet, les banques passent toujours à la loupe ses habitudes bancaires ainsi que ses dépenses avant de lui octroyer un crédit. Si ses comptes sont bien tenus, il aura plus de chance d’obtenir le meilleur taux d’intérêt.

Se faire accompagner par un courtier

Ce spécialiste fait office d’intermédiaire entre l’emprunteur et la banque. Son intervention est nécessaire pour gagner du temps dans la phase de recherche de crédit. Il a également pour mission d’aider son client à bénéficier du taux le plus bas possible avec les meilleures conditions.

Pour ce faire, le courtier est souvent amené à négocier pour ce dernier avec les institutions financières. Il peut fournir ses services en agence ou en ligne. À noter que les frais de courtage peuvent être plus ou moins importants, mais ils sont souvent compensés par l’économie qu’on peut réaliser sur le coût total du prêt personnel.