Un crédit sans intérêt : comment ça marche?

27 avril 2022 par Larry
Un crédit sans intérêt

Le financement d’un projet d’achat immobilier ou de travaux au travers d’une banque implique généralement le remboursement d’intérêts qui s’ajoutent au capital emprunté. Toutefois dans certains cas, il est possible d’obtenir un crédit sans intérêt.

Comment contracter un crédit sans intérêt??

Un crédit sans intérêt est un prêt pour lequel l’emprunteur ne rembourse que la somme qu’il a acquise, c’est-à-dire sans les frais supplémentaires relatifs aux intérêts. Aussi appelé «?crédit sans frais?» ou «?crédit promotionnel?», le crédit sans intérêt peut être accordé par une banque, une boutique, une grande surface, le gouvernement ou un organisme financier.

Bien que le crédit puisse être rendu sans intérêt, les seuls frais réellement exclus sont ceux liés au taux nominal qui fixent justement les intérêts du prêt et les frais de dossier. Par ailleurs, en fonction de son état de santé, de ses revenus ou de sa situation professionnelle, l’emprunteur peut être contraint de souscrire une assurance pour couvrir le financement accordé par la banque. Voici quelques points à savoir à ce sujet :

  • Le choix de l’assurance revient au client. Si ce dernier refuse celle proposée par sa banque, il peut en chercher ailleurs. Dans ce cas, on parle donc de délégation d’assurance.
  • À l’inverse des crédits personnels classiques offerts par les banques, le remboursement du crédit sans intérêt ne peut pas s’étendre sur de très longues années.
  • Attention?! Il n’est pas recommandé de recourir à des plateformes de prêts entre particuliers, car les crédits dépourvus d’intérêts peuvent constituer une arnaque.

Crédit sans intérêt : pour qui??

Généralement, le crédit sans intérêt est remis aux personnes vivant avec des revenus très modestes et ayant besoin d’un financement pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Souvent, certains emprunteurs en difficulté financière sont également subventionnés par le gouvernement afin de leur permettre d’améliorer leur qualité de vie.

Le crédit sans intérêt peut être distribué aux clients de boutiques souhaitant bénéficier de facilités de paiement, de sorte à pouvoir régler leurs factures en plusieurs fois. Certains magasins offrent ce type de service pour aider leurs clients à réaliser des achats importants sans pour autant se ruiner. Tout comme l’intérêt du crédit voiture octroyé par les concessionnaires. Pour ce cas précis, ces derniers leur proposent de ne payer que le coût initial de l’auto.

Les points à retenir pour obtenir un crédit sans intérêt

L’emprunteur doit faire appel à une assistance sociale pour que son dossier de prêt social dépourvu d’intérêt soit validé. Cette dernière se chargera d’adresser les documents à une commission qui décidera d’octroyer ou non le financement demandé. Pour ce qui est de la CAF, le prêt ne pourra pas excéder les 1?250 euros.

Si une personne n’a d’autres choix que d’emprunter de l’argent à un de ses proches, elle peut solliciter une reconnaissance de dette, par exemple dans le cas d’un prêt entre particuliers. Un contrat de prêt peut aussi être rédigé à la place, surtout si la somme demandée par l’emprunteur dépasse les 1500 euros. De ce fait, l’emprunteur peut être tenu d’enregistrer le document au service des impôts.

Les types de prêts sans intérêt

Il existe plusieurs types de crédits sans intérêt selon le profil de l’emprunteur. En réalité, l’emprunt gratuit auprès d’un proche n’a rien à voir avec le crédit sans intérêt contracté à la CAF pour financer l’achat d’un véhicule. De même pour le prêt immobilier à taux zéro qui diffère de l’achat d’un bien en plusieurs fois sans frais auprès d’un magasin.

L’achat d’un bien en plusieurs fois

Ce type de prêt est souvent accompagné d’une carte de crédit. Il est question de paiement en plusieurs fois pour financer un bien coûteux en magasin. Des frais de dossier peuvent s’ajouter au montant total à payer.

Le PTZ ou prêt à taux zéro

Cette solution concerne les emprunteurs qui souhaitent acheter leur première résidence principale. Cette option est soumise à des conditions ressources et est destinée à financer une partie du montant d’acquisition du logement. Il prend en compte les présentés par les ménages aux faibles revenus, le nombre d’enfants à leur charge ainsi que la zone géographique où se trouve le bien.

Le crédit sans intérêt de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Ce crédit peut aider à financer des besoins aux montants peu élevés et utiles comme l’achat d’une voiture ou de meubles pour le domicile. Il est à noter que le dossier de souscription montera en collaboration avec une assistance sociale dédiée.

Pour finir, n’oublions pas le prêt sans intérêts entre particuliers. D’un point de vue administratif, ce type de prêt est le plus facile à réaliser. L’acquéreur emprunte de l’argent à un proche et le lui rend sans frais par la suite.

Si vous optez pour cette solution, il est conseillé d’établir un contrat écrit entre les deux parties pour plus de sécurité. Le cas le plus habituel est celui d’un étudiant qui emprunte de l’argent à ses parents pour financer ses études ou se lancer dans la vie active. C’est également la meilleure alternative pour une personne qui souhaite éviter une situation de surendettement.