Microcrédit pour personne en surendettement, comment bénéficier de ce prêt ?

Le surendettement est un phénomène très courant chez les particuliers qui ont contracté un prêt bancaire. Les causes peuvent être nombreuses parce qu’il ne s’agit pas uniquement d’une mauvaise gestion. Il se peut que l’emprunteur ait fait face à une situation imprévue lors des paiements des mensualités.

Microcrédit pour personne en surendettement, comment bénéficier de ce prêt ?
Quelles sont les conséquences d’un surendettement en matière de prêt bancaire ?

Quelles sont les conséquences d’un surendettement en matière de prêt bancaire ?

Il faut savoir que les établissements de crédit sont très exigeants lorsqu’il s’agit d’accorder un financement. Ils essaient toujours de vérifier le profil du souscripteur pour déceler le moindre risque de non-remboursement. Par conséquent, un emprunteur surendetté n’est pas très apprécié par le banquier. Toutefois, il est possible d’opter pour des solutions alternatives afin d’obtenir un crédit tout en étant dans une situation plus ou moins compliquée.

Retrouvez d’autres ressources similaires : Les microcrédits pour les particuliers fichés à la Banque de France

Taux de prêt personnel à partir de 0.40%* sur 12 mois
* pour un prêt personnel de 10 000 €

Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !

Comparateur de crédit

Le microcrédit : la meilleure solution pour obtenir un capital

Si le système bancaire classique refuse d’accorder un prêt, diverses associations sont en mesure d’offrir un microcrédit essentiel pour personne en surendettement. Il faut noter que ces organismes viennent spécialement en aide aux individus qui présente des situations financières pas très stables. Ces prêts s’adressent particulièrement aux emprunteurs qui n’arrivent pas à payer leurs mensualités. Par ailleurs, les interdits bancaires peuvent également jouir de ce financement.

Les éléments à prendre en compte dans l’obtention d’un microcrédit

Avant de se lancer tout bêtement dans l’aventure, il est judicieux de bien se renseigner les conditions d’éligibilité. Il est important de noter qu’un microcrédit offre la possibilité au souscripteur de bénéficier d’une somme pouvant aller de 500 à 3 000 euros. Dans certains cas, ce montant peut atteindre les 5 000 euros. Le délai de remboursement s’étale habituellement jusqu’à 5 ans maximum. Faire une demande pour cette formule s’accompagne généralement d’un dossier de prêt. Ce dernier est composé de divers éléments :

  • Une pièce d’identité,
  • Un justificatif de résidence,
  • Un justificatif de revenu,
  • Un relevé de compte bancaire.

Il faut veiller à ce que votre dossier soit bien solide pour rassurer l’établissement de prêt. Une demande de crédit incomplète peut entrainer un refus. Pour éviter ce genre de situation, il est judicieux de faire appel à un professionnel.

Passer par un courtier en microcrédit

C’est la personne idéale pour s’occuper de toutes les démarches financières pour l’obtention d’un microcrédit. Malgré votre surendettement, il sera en mesure de décrocher une formule adaptée à vos besoins. Il est capable de mettre en avant vos atouts afin que vous puissiez bénéficier d’un emprunt dans les plus brefs délais. Le courtier peut également vous conseiller dans le montage d’un dossier de prêt bien solide. Il est à même d’apporter des explications sur le fonctionnement du système financier.

Les autres propos à prendre en compte

Il est important de noter qu’il existe d’autres alternatives pour obtenir un prêt lorsqu’on est en situation de surendettement. L’emprunteur peut par exemple opter pour un rachat de crédit. Toutefois, il est préférable de bien choisir l’offre qui vous convient. Il est aussi possible de se tourner vers les crédits rapides en ligne.