Pourquoi faire un rachat de crédit?

7 juillet 2020 par Larry
rapide et crédit facile

Le rachat de crédit consiste pour un établissement bancaire à acheter vos prêts auprès de vos créanciers moyennant certains frais. Il permet d’obtenir un crédit facile et rapide, et de réduire les mensualités. À défaut d’étude préalable, cette opération risque d’augmenter le coût total de votre crédit. Alors, pourquoi faire un rachat de crédit?? Avant de déterminer les raisons d’entreprendre cette opération financière, découvrez ses particularités.

Les particularités du rachat de crédit

Le rachat de crédit est la solution proposée par les établissements de crédit pour aider les emprunteurs à échapper au surendettement. Il vise principalement à regrouper tous les crédits que vous avez souscrits auprès de plusieurs établissements financiers dans un seul contrat de prêt. L’organisme de crédit qui va racheter vos prêts s’occupera de rembourser vos crédits. Dans ce sens, vous n’aurez plus qu’un seul créancier.

Les effets de cette opération financière sont multiples. Ils devront jouer en votre faveur. Le choix de l’établissement bancaire et du contrat de rachat de crédit s’avère alors crucial. Vous devez opter pour une offre permettant de réduire vos mensualités, mais qui ne risque pas de générer des frais exorbitants.

Notez que le taux de rachat de crédit est négociable. Pour obtenir un crédit facile et rapide avec un taux avantageux, l’intervention d’un courtier s’avère nécessaire. N’oubliez pas que l’objectif est de réduire vos mensualités pour améliorer votre situation financière. À l’issue de cette opération financière, votre taux d’endettement doit pouvoir diminuer. En principe, il doit être inférieur à 33 % du montant de vos revenus mensuels.

rachat de crédit

Les raisons de recourir au rachat de crédit

Le rachat de crédit procure de nombreux avantages qui se manifestent sur différents domaines.

Favoriser la bonne gestion du budget du souscripteur

Le rachat de crédit vous permet d’améliorer la gestion de votre budget mensuel, notamment en termes de remboursement des mensualités. Effectivement, le regroupement de crédit aboutit à un prélèvement mensuel unique. Cette opération sera facilement visible sur vos relevés de compte. Vérifier l’évolution du remboursement de vos prêts devient alors plus facile et pratique.

En plus, vous avez la possibilité de fixer d’un commun accord avec votre banquier la date du prélèvement de crédit. Vous pouvez par exemple demander à ce que le prélèvement soit réalisé postérieurement à la date du virement de votre salaire. De son côté, la banque peut également vous proposer plusieurs dates et il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient. Cela vous évitera le désagrément lié à l’indisponibilité du montant au moment du prélèvement.

Alléger la mensualité

La réduction de la mensualité constitue l’une des principales raisons qui poussent les emprunteurs à demander un rachat de crédit.

Cette opération vous offre une nouvelle opportunité de demander un réajustement des modalités de remboursement du crédit. Ce réajustement prend effectivement en compte vos revenus et votre capacité d’endettement. La banque de rachat peut alors vous proposer des conditions favorables et plus adaptées à votre situation financière.

Lors de la négociation du rachat de crédit, plusieurs questions doivent être étudiées, notamment celle relative à la durée de remboursement du prêt. En effet, le fait de rallonger l’échéance du paiement permettra de faire baisser considérablement le montant de la mensualité. Cela aboutira certainement à un rééquilibrage entre vos revenus et vos dépenses mensuelles.

Par ailleurs, la réduction des mensualités augmente votre pouvoir d’achat et vous permet de faire des économies.

Obtenir un taux d’intérêt unique pour l’ensemble des prêts

obtenir un crédit facile et rapide

Grâce au rachat de crédit, vous pouvez obtenir un taux unique pour l’intégralité des prêts ayant fait l’objet de rachat. Effectivement avant le regroupement de ses crédits, le client est débiteur de plusieurs dettes auprès de différents établissements financiers. Or, le taux d’intérêt pratiqué diffère d’une entité à une autre. Cela entraine incontestablement l’accroissement du taux d’intérêt global de l’ensemble des prêts.

Le taux de rachat de crédit est négociable. Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez solliciter l’intervention d’un professionnel qui négociera à votre place. Ce dernier ne se limite pas à vous trouver un crédit facile et rapide. Il intervient aussi pour que vous puissiez trouver une banque pouvant racheter vos prêts dans les meilleures conditions.

Notez que vous pouvez également demander à faire racheter vos prêts pour profiter de la baisse des taux de crédit sur le marché. Cela permet de réduire le coût global de votre prêt.

Financer un nouveau projet

Le rachat de crédit ne vous permet pas seulement de réduire vos mensualités. Cette opération financière peut également conduire à la souscription d’un nouveau crédit pour financer un tout nouveau projet. Ce dernier peut se porter sur des travaux d’aménagement d’intérieur, l’achat d’un véhicule, voire la construction d’une maison.

L’intégration de ce besoin de financement dans la demande de rachat vous évite de formuler une nouvelle demande de crédit. Et les conditions de ce crédit supplémentaire seront identiques à celles du rachat de prêt. Toutefois, l’octroi de ce montant complémentaire est soumis à des conditions d’éligibilité fixées par la banque.