Montant minimum et plafond pour un micro crédit jeune

Pour les jeunes qui viennent d’entrer dans la vie active, la recherche d’un financement peut être un véritable parcours du combattant. Il n’est pas toujours facile d’obtenir la faveur des établissements prêteurs traditionnels. Cela s’explique notamment par leur situation financière encore précaire. La solution qui leur reste est le micro crédit. Quel montant l’emprunteur peut-il alors demander ?

Montant minimum et plafond pour un micro crédit jeune

Combien peut-on demander dans le cadre d’un micro crédit jeune ?

Comme son nom l’indique, le micro crédit est un prêt dont le montant est limité. Il a été imaginé pour permettre à toutes personnes qui ne peuvent pas accéder à un crédit auprès des banques traditionnelles de trouver un financement. Avec un micro crédit jeune, un emprunteur peut demander une somme allant de 300 euros jusqu’à 5 000 euros. Tout dépend de votre capacité de remboursement. Pour l’obtenir, il faut avoir un projet personnel ayant pour objectif l’insertion sociale ou professionnelle.

Retrouvez d’autres ressources similaires :

Taux de prêt personnel à partir de 0.40%* sur 12 mois
* pour un prêt personnel de 10 000 €

Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !

Comparateur de crédit

Qu’est-ce que la capacité de remboursement ?

Elle permet d’évaluer les mensualités qu’un emprunteur peut payer pour rembourser son crédit en fonction de ses revenus. Elle constitue un paramètre important permettant de déterminer le montant du micro crédit qui peut être emprunté et les différentes modalités de prêts adaptées à la situation d’un candidat à ce type de financement. Dans la pratique, les mensualités d’un prêt ne doivent pas être supérieures à 33 % des revenus mensuels réguliers.

Que peut-on financer avec un micro crédit jeune ?

Un micro crédit peut être utilisé pour financer des projets personnels, mais aussi pour faire face à des dépenses diverses. Il convient de préciser que l’argent mis à votre disposition doit servir à l’amélioration des conditions de vie de l’emprunteur. Il doit être employé pour favoriser l’intégration professionnelle ou sociale. La somme qui vous a été octroyée peut servir à financer :

  • L’achat de matériel informatique,
  • L’acquisition de mobilier et matériel ménager,
  • La réparation ou l’entretien d’une voiture,
  • Des frais d’hospitalisation,
  • Le paiement des dépenses liées à l’emménagement, etc.

Quelle est la durée d’un micro crédit jeune ?

Ce type de financement peut être conclu pour une période allant de 4 mois à 5 ans. Il faut savoir que plus la durée est courte, alors les mensualités seront plus importantes. Son principal atout est que le coût total du prêt sera moins onéreux. Dans le cas contraire, avec un délai de remboursement plus long, le montant que vous devez payer chaque mois sera amoindri. Ce qui a pour avantage de laisser à l’emprunteur un reste à vivre plus important. Son seul inconvénient est que le coût global de votre micro crédit sera plus élevé. Il convient de préciser que la durée du prêt peut être allongée jusqu’à 5 ans dans certains cas. Le paiement anticipé de tout ou d’une partie du crédit est également possible.