Le micro crédit en ligne point par point

Les personnes qui ont un besoin de financement urgent ont souvent recours au micro crédit en ligne. Il s’agit d’un prêt d’une somme assez limitée destinée aux emprunteurs qui n’ont pas de revenus suffisants pour bénéficier d’un crédit auprès d’une banque. Pour mieux comprendre la notion de micro crédit en ligne, il convient de préciser quel est le principe de ce type de financement, son fonctionnement. Puis en dernier lieu, découvrez dans ce guide les démarches à suivre pour accéder à ce prêt.

Le micro crédit en ligne point par point
Le micro crédit en ligne point par point

Le principe du micro crédit en ligne

Les particuliers qui se trouvent dans une situation professionnelle et financière instable ont parfois du mal à décrocher un prêt auprès des banques. La solution qui leur reste est dans ce cas le micro crédit en ligne. Il se base sur le même fondement que le prêt personnel. Il s’agit d’une alternative permettant aux personnes qui sont exclues du système bancaire classique de bénéficier d’un financement. Cela peut être dû à une situation professionnelle instable ou à des revenus trop faibles. Il a surtout été imaginé pour améliorer les conditions de vie de certaines personnes ou pour financer des projets personnels. Les sommes proposées sont limitées, mais elles sont assorties de conditions plus avantageuses. Les bénéficiaires de ce type de crédit sont notamment :

  • Les allocataires de minima sociaux,
  • Les personnes avec un faible revenu,
  • Les travailleurs précaires,
  • Les étudiants, etc.

Retrouvez d’autres ressources similaires :

Taux de prêt personnel à partir de 0.40%* sur 12 mois
* pour un prêt personnel de 10 000 €

Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !

Comparateur de crédit

Des taux plus avantageux

Le taux est l’un des paramètres qui permettent de déterminer le coût d’un crédit. Dans le cas présent, il est compris entre 1,5 % et 4 %. Il est généralement fixé par les organismes prêteurs en fonction de la situation de l’emprunteur. À noter que plus le risque pris par l’établissement est grand, alors le taux sera plus élevé. Pour bénéficier de conditions plus avantageuses, il est de ce fait important de présenter un dossier convaincant et aussi un projet bien précis.

Le fonctionnement du micro crédit en ligne

À noter d’emblée que le montant du micro crédit en ligne est compris entre 300 euros et 5000 euros. Tous les emprunteurs ne vont pas forcément bénéficier du même traitement de la part des prêteurs. La somme qui pourra être allouée à chaque demandeur sera fonction de leur besoin, de leur projet, mais également de leur capacité de remboursement.

Les conditions d’obtention

L’une des particularités de ce type de financement est la souplesse de ses conditions d’obtention. Il est plus facile d’y accéder qu’à un crédit classique auprès d’une banque. Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire pour les requérants d’apporter des preuves de leurs moyens financiers pour en profiter. Pour être éligible à ce prêt, il faut avoir été exclu du circuit bancaire classique. L’emprunteur doit être en mesure de rembourser l’argent qui lui a été prêté. Il doit prouver sa capacité de remboursement. Il est important de rappeler qu’il n’y a pas vraiment de conditions de revenus définies. Le demandeur devra justifier un crédit relié à un projet personnel, dont le principal objectif est l’insertion professionnelle ou sociale.

La durée du prêt

Étant donné qu’il s’agit d’un financement destiné à des personnes qui sont dans des situations précaires, le délai de remboursement est assez long. Ceci a été imaginé dans le but d’alléger le coût des mensualités pour permettre aux emprunteurs d’honorer leurs engagements. Un micro crédit peut être conclu pour une durée allant de 6 mois à 4 ans. Il existe même des cas où elle peut atteindre les 5 ans. La possibilité est aussi offerte aux souscripteurs de rembourser son crédit par anticipation. Il s’agit d’une alternative lui permettant de régler une partie ou la totalité de son prêt sans devoir attendre les prochaines mensualités. Il n’y a aucuns frais à payer pour effectuer cette opération.

Les procédures à suivre pour accéder à un micro crédit en ligne

Comme son nom l’indique, l’opération se passe en ligne sur le site web de l’organisme concerné. Le point commun qu’il présente par rapport aux autres moyens pour demander un micro crédit est que le candidat au prêt doit avant tout se rapprocher d’un service social tel un réseau d’accompagnement social. Ce dernier va intervenir en tant qu’intermédiaire auprès de certains établissements agréés. Ce sont notamment :

  • Les centres communaux d’action sociale,
  • La mission locale,
  • La maison pour l’emploi,
  • Les associations pour le droit à l’initiative économique, etc.

Monter un dossier de demande de micro crédit

La constitution du dossier doit être effectuée en collaboration avec un réseau d’accompagnement social. Le rôle de ce dernier est d’accueillir le requérant, d’examiner son projet et de le conseiller dans le montage de son dossier. Plusieurs documents doivent être fournis pour compléter votre requête avant de le déposer auprès d’un établissement :

  • D’une attestation de droit à Pôle emploi,
  • Des 3 derniers avis d’imposition pour les travailleurs non-salariés,
  • D’un relevé d’identité bancaire.