Les points clés à connaître avant de contracter un crédit sans justificatifs

8 août 2020 par Larry
crédit sans justificatif pour entreprise

Vous venez de recevoir une offre de crédit sans justificatifs. Cela tombe bien, car vous avez un projet sur le feu et que l’offre correspond parfaitement à vos finances. Mais avant de signer, il est nécessaire de comprendre le mécanisme du crédit sans justificatifs. Avant de ratifier l’offre, vous devez prendre quelques précautions.

Si le crédit sans justificatifs ou prêt personnel est une forme de crédit à la consommation recommandée par la plupart des enseignes bancaires, il est toutefois nécessaire de comprendre son mécanisme de fonctionnement pour éviter les mauvaises surprises. Voici certains points que vous devriez surveiller avant de vous lancer dans ce genre de crédit.

Un crédit sans justificatif, c’est un prêt rapide et non affecté

Quand il est question de crédit sans justificatifs, il est souvent question de prêt personnel non affecté. Ce type de prêt vous autorise à ne pas révéler les raisons de votre emprunt. Ce qui est très bénéfique, car cela préserve l’intimité du client.

Le plafond maximal d’un crédit sans justificatif est de 75?000 €. Cette somme peut servir à l’achat d’une nouvelle voiture, au financement d’un voyage ou encore à des travaux de rénovation. Il existe de nombreuses formules de prêt sans justificatifs. Dans certains cas, le client n’est pas tenu de justifier ses revenus ou bien de renseigner son lieu d’habitation, voire même son futur taux d’endettement.

Pourtant, même si les avantages sont non négligeables, les risques sont tout aussi nombreux?! Méfiez-vous des offres qui accordent trop de largesse administrative. Car oui, quand les justificatifs demandés ne sont pas suffisants, il y a raisons de se méfier. Cela peut être un vrai gain de temps, mais aussi un danger financier avec une profondeur inconnue.

En effet, avant d’octroyer un crédit sans justificatif de revenus, les enseignes de crédit doivent systématiquement vérifier la solvabilité du client. Si cette évaluation se fait de manière approximative, le crédit vous est accordé, mais vous plonge dans une situation financière très inconfortable. Le surendettement est proche.

simulation-crédit-conso-rapide

Les limites du crédit sans justificatifs et les précautions à prendre

Un crédit sans justificatifs ou un prêt non affecté suppose que vous pouvez ne pas communiquer les utilisations des fonds que vous allez recevoir. Ce type de prêt n’est pas lié à un genre d’achat ou de service particulier.

En pratique, si le bien ou le service que vous demandez via un prêt non affecté n’est pas conforme à votre commande initiale, vous ne serez pas en mesure de bénéficier de la protection associée au crédit. Ce qui signifie que vous ne pourrez pas suspendre le paiement de vos mensualités. Dans le cas d’un prêt affecté, cette protection existe bel et bien.

Se montrer prudent sur les conditions tarifaires

Les conditions proposées durant un crédit doivent attirer votre attention. Des conditions trop permissives sont souvent suspicieuses. Accordez un soin particulier au taux du crédit. Il y a le taux nominatif qui est proposé, mais prenez garde aux frais annexes. Ce sont les frais qui viennent se greffer à votre crédit comme les frais de dossier, les frais d’inscription… Des frais qui ne sont pas toujours pris en compte au début, mais qui au final peuvent alourdir la facture. Le taux affiché sur les pages publicitaires est souvent très avantageux (trop ?). Mais une fois le crédit engagé, le taux sera non seulement plus élevé que celui d’un prêt consommation classique, mais il sera aussi moins intéressant.

Types de financements pour PME

Pensez à prendre une assurance

Si vous avez bien évalué les points cités précédemment, vous pouvez engager un prêt sans justificatifs de revenus et non affecté. Pensez à sécuriser votre emprunt en prenant une formule d’assurance adaptée. Comme il s’agit d’un prêt personnel, une assurance décès invalidité et incapacité est facultative.

Mais quand votre prêt concerne un montant assez élevé, pensez à prendre une assurance qui puisse couvrir les mensualités en cas de problèmes. Avec ce type d’assurance, vous aurez la garantie que votre projet sera sécurisé, mais surtout vous n’embarquez pas dans une spirale de dette.

Contracter une assurance est souvent très délicat. Les primes que cela entraine peuvent parfois être vraiment superflues. Mais ce n’est pas une raison pour négliger la sécurité que cela apportera à vous et à vos finances.