Les différents types de crédit destinés aux professionnels

28 août 2020 par Larry
crédit pour entreprise

Il peut arriver que les entreprises aient également besoin d’un soutien particulier pour financer leur projet. C’est la raison pour laquelle on leur propose un prêt professionnel pour répondre à leurs besoins prioritaires.

D’une manière générale, il existe trois types de financements distincts qu’on peut choisir selon la situation qui se présente : les crédits classiques, l’affacturage ainsi que le leasing. Reste à savoir, comment obtenir ces types de crédit professionnel et quelles sont leurs caractéristiques??

Le prêt professionnel en quelques mots

Connu aussi en tant que crédit entreprise, le prêt professionnel s’adresse exclusivement aux professionnels et entreprises. À cet effet, seuls les commerçants, les artisans, les TPE, les associations et les professions libérales (avocats, médecins, géomètres, opticiens, etc.) peuvent bénéficier des avantages des prêts professionnels. Les autres professionnels n’exerçant pas sur ces domaines ne sont pas concernés par la demande d’un crédit rapide pour entreprise. À l’évidence, ce type de prêt est proposé pour financer des besoins propres aux professionnels cités ci-dessus.

Ces obligations diffèrent largement des besoins des particuliers, notamment en ce qui concerne les montants qu’ils impliquent. Parmi les raisons de contracter un prêt professionnel, on peut citer les financements des besoins en équipements, des besoins immobiliers ou bien des besoins en trésorerie.

souscrire à un prêt professionnel

Pour avoir une idée, les besoins en équipements concernent surtout les besoins en matériels permettant d’exercer correctement les activités dans des conditions optimales. Sinon, les besoins immobiliers consistent à louer ou à acheter un local pour son entreprise.

Enfin, concernant les besoins en trésorerie, ce cas correspond surtout aux besoins financiers nécessaires à l’activité professionnelle. Ce prêt est très utile pour soutenir une augmentation de capital, par exemple.

Les différents types de prêt professionnel à choisir

Derrière le terme « prêt professionnel » coexiste un large panel de types de crédit réservés aux entreprises. Ce genre de prêt recouvre plusieurs offres que l’on peut choisir en fonction de ses véritables besoins. Parmi les prestations à choisir, il y a :

Le prêt bancaire professionnel

Le crédit bancaire professionnel adopte les mêmes principes que celui souscrit par les particuliers. Toutefois, il existe certaines conditions à respecter pour être solvable à ce type de prêt et d’en profiter ses divers avantages. Cela dit, un professionnel souhaitant bénéficier d’un crédit bancaire doit fournir un apport personnel de plus de 20% lors de la souscription d’une demande de prêt professionnel, notamment si l’objectif principal est de créer une entreprise.

L’affacturage ou le financement des factures

Comme son nom l’indique, l’affacturage est un crédit permettant aux professionnels d’avoir une grande flexibilité et un apport financier immédiat. Dans cette démarche, le professionnel doit se confier à une société tierce (la société d’affacturage) la gestion de son compte client en échange d’une certaine somme.

prêt professionnel

Ce genre de prêt professionnel procure deux avantages spécifiques. Tout d’abord, le professionnel reçoit dans l’immédiat un gain de trésorerie. Ensuite, il voit son compte client géré par une entreprise spécialisée, lui permettant d’avoir du temps pour se lancer dans d’autres activités.

Le leasing, une solution favorable pour les professionnels

En termes de prêt professionnel, le leasing offre aux entreprises l’opportunité de bénéficier des équipements et matériaux qu’elles n’ont pas pu acquérir auparavant en raison de leur coût trop cher à l’achat. Un établissement financier se porte alors acquéreur et permet aux professionnels d’utiliser ces équipements en échange d’une redevance.

Au terme du contrat, ces professionnels disposent de deux choix. Soit, ils cèdent l’utilisation de ces équipements et ne l’acquièrent pas. Dans ce contexte, l’organisme financier se charge de leurs reventes. Soit, les professionnels se portent acquéreurs et deviennent propriétaires des biens utilisés en échange du paiement de la valeur résiduelle.