Le rachat de crédit hypothécaire : Que savoir ?

3 octobre 2022 par Larry
Le rachat de crédit hypothécaire Que savoir

Vous avez des dettes de plusieurs créanciers et vous souhaitez réduire les montants des mensualités et bénéficier d’autres aménagements ? Le rachat de crédit hypothécaire pourrait vous intéresser. Si vous disposez d’un bien immobilier, cela est parfaitement faisable. Vous n’aurez donc qu’à contacter une banque ou un établissement prêteur pour faire un rachat de crédit hypothécaire. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir sur cette opération.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit hypothécaire ?

Le rachat de crédit hypothécaire est un procédé par lequel un emprunteur propriétaire d’un bien immobilier, le met en hypothèque pour rassurer la banque ou un établissement prêteur ayant racheté ses dettes auprès de ses créanciers. Cette opération vise à regrouper plusieurs dettes afin de faire baisser le montant des mensualités ou de prolonger la période de remboursement des dettes. En effet, l’opération de rachat de crédit peut être appliquée aux crédits à la consommation, aux prêts immobiliers et d’autres types de dettes.

L’opération de rachat de crédit hypothécaire peut être faite soit par une banque ou un établissement de crédit à travers une offre de rachat de crédit immobilier à un taux de prêt très avantageux. L’emprunteur a la possibilité de combiner au crédit immobilier, des crédits à la consommation ou des dettes bancaires. Il est très important de prendre les renseignements concernant le prêt hypothecaire avant d’y songer.

Comment fonctionne le rachat du crédit hypothécaire ?

Pour procéder au rachat du crédit hypothécaire, la banque ou l’établissement prêteur rachète tous les crédits de son nouvel emprunteur auprès des créanciers de celui-ci. L’établissement prêteur combine par la suite toutes ces dettes en une seule et unique dette remboursable à une mensualité réduite et sur une période de 25 ans au plus. Le rachat du crédit hypothécaire peut se faire à deux conditions.

La première condition est que le débiteur soit propriétaire d’un bien immobilier. La deuxième condition est que la somme due, soit conséquente avant de procéder à l’hypothèque du bien immobilier. Le rachat du crédit hypothécaire doit également être réalisé par un notaire pour son enregistrement aux services de la publicité foncière.

Peut-on bénéficier de nouveaux crédits après le rachat de crédits hypothécaire ?

Pendant le rachat du crédit hypothécaire, il peut arriver que l’emprunteur ait des problèmes financiers et veuille faire à nouveau un crédit pour les régler. Dans ce cas, si la banque analyse la situation et le juge nécessaire, un nouveau crédit pourra lui être accordé et sera intégré au lissage de ses mensualités. Il faudra néanmoins que le montant de ce crédit ne soit pas également trop important, car le cas échéant la demande risque de ne pas aboutir.

Contrairement à ce cas, il peut aussi arriver que l’emprunteur veuille après le rachat du prêt hypothécaire, obtenir un nouveau prêt. Il aura deux options dans de pareilles circonstances. Ce nouveau prêt ne sera pas dans ce cas intégré au rachat préalablement fait. L’emprunteur devra ainsi rembourser ce prêt à travers de nouvelles mensualités. Il aura aussi la possibilité de reprendre les démarches de rachat de crédit afin d’intégrer son nouveau prêt. Dans ce cas également, la banque pourra évaluer si le montant demandé pourra être accordé.

Que fait la banque en cas de non remboursement du prêt hypothécaire ?

Dans le cas où l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de rembourser sa dette, la banque procède à la vente du bien immobilier sur lequel repose le rachat du crédit hypothécaire. Après cela, la banque pourra récupérer la somme qui lui est due et si éventuellement il reste de reliquat, elle le reversera à l’emprunteur.

Quels sont les avantages d’un rachat de prêt hypothécaire ?

Le rachat d’un prêt hypothécaire, fait bénéficier l’emprunteur de plusieurs avantages. Au nombre de ceux-ci il y a :

  • Une réduction du taux d’endettement, car toutes les dettes seront cumulées de même que le taux appliqué qui ne dépassera pas les 33% du revenus de l’emprunteur,
  • Une réduction des mensualités,
  • Un meilleur suivi, car toutes les mensualités qui devraient être payées à différentes dates, sont rassemblées en une seule,
  • Une meilleure capacité de réalisation, car lorsque l’emprunteur intègre au rachat un nouveau crédit, cela pourrait l’aider à investir dans de nouveaux projets.