Le prêt in fine : fonctionnement, avantages, inconvénients et astuces

26 juillet 2022 par Larry
Le prêt in fine fonctionnement, avantages, inconvénients et astuces

Le prêt in fine est un type de crédit qui diffère de tout autre, par son mode de fonctionnement propre. Il s’agit d’un type de prêt associé généralement aux investissements dans l’immobilier locatif ou simplement aux investisseurs en général. Mais quel est son mode de fonctionnement en réalité ? Et quels sont les avantages et inconvénients de ce type de prêt ? On répond à ces questions et on vous donne quelques astuces pour votre prochain prêt in fine.

Comment fonctionne le prêt in fine ?

Le prêt in fine est une forme de crédit immobilier Dans lequel, l’emprunteur s’acquitte uniquement des intérêts et des assurances sur toute la durée du crédit. Le capital emprunté quant à lui, reste intact jusqu’à la fin de la durée du crédit où il est payé en une seule fois. Cependant, le prêt in fine est un type de crédit qui s’adapte un peu plus spécifiquement aux investissements dans l’immobilier locatif, aux personnes avec de grandes épargnes ou avec des gros revenus à une période fixe correspondant à l’échéance du prêt. Ces conditions permettent aux demandeurs de faire régulièrement et efficacement face aux mensualités et de pouvoir rembourser, avec facilité, le capital emprunté à la fin de la durée du prêt.

Comment fonctionne le prêt in fine 

Quels sont les avantages et les inconvénients du prêt in fine ?

Les avantages du prêt in fine sont nombreux. Entre autres :

  • Il permet des remboursements mensuels moins élevés par rapport aux mensualités d’autres types de crédits : le capital emprunté n’est pas remboursé sur la durée du prêt. Vous aurez uniquement à rembourser les intérêts du prêt et l’assurance. Ainsi, contrairement aux crédits amortissables, vous payez moins chaque mois ;
  • Il permet également la déduction des intérêts de votre emprunt sur vos revenus fonciers dans le cas où vous souhaitez faire un investissement dans l’immobilier locatif. Ainsi, vous bénéficierez d’une grande réduction fiscale sur vos revenus selon que les intérêts de l’emprunt sont élevés. Comme cela, lorsque vous investissez plutôt le capital emprunté dans l’achat d’un bien immobilier, vous n’avez pas de déduction d’intérêts puisque vous n’aurez pas de revenus fonciers ;
  • Vous bénéficiez d’une réduction importante sur la fortune immobilière (IFI) toute la durée du prêt. L’administration fiscale calculera l’IFI sur vos revenus exclusivement lorsque le capital propre du prêt sera remboursé, soit à la fin de la durée convenue avec votre emprunteur pour le remboursement du prêt ;
  • Si vous avez souscrit une épargne pour le remboursement du capital une fois l’échéance du prêt arrivé, vous bénéficiez alors des intérêts que produit l’épargne sur toute la durée du bien.

Même si les inconvénients ne sont pas aussi importants que les avantages, ils existent tout de même. Comme inconvénients, le prêt in fine s’accorde uniquement à des personnes avec des revenus très élevés et très stables. Autrement, le demandeur doit disposer avant la demande du prêt d’un patrimoine déjà important. Ce type de prêt n’est pas donc accessible à tous ceux qui ont des projets d’investissements. En plus de votre volonté d’entreprise, il vous faudra également détenir une aisance financière très importante.

Quelques astuces pour votre prochain prêt in fine 

Quelques astuces pour votre prochain prêt in fine 

Quand bien même le prêt in fine est un type de crédit ayant de nombreux avantages, il est important de garder à l’esprit qu’il convient plus aux investisseurs. Pour faciliter le remboursement du capital emprunté à la fin du crédit, voici quelques astuces :

  • Souscrivez une épargne (une assurance vie dans le meilleur des cas) tout au long de la période où seuls les intérêts sont à verser : la rémunération du placement pourra par la suite servir à couvrir les frais liés à l’emprunt. Quelques fois, il est même possible de bénéficier de surplus d’épargnes une fois le prêt soldé dans sa totalité ;
  • Revendez le bien immobilier à la fin de la durée du prêt pour payer entièrement le capital. Votre bien aura acquis de la valeur au fil du temps alors vous bénéficierez d’un capital propre à vous sur la revente de votre bien. Ce capital vous permettra de monter une nouvelle affaire, sans crédit.

Le prêt in fine demeure malgré tout, un prêt coûteux sur le marché du crédit. Il est recommandé d’y recourir lorsque vous prévoyez un gros investissement qui vous permettra de solder correctement les intérêts et frais d’assurance mensuelle.