Le fonctionnement du rachat de crédit

14 décembre 2021 par Larry
Le fonctionnement du rachat de crédit

Payer plusieurs mensualités pour plusieurs crédits peut être pesant pour la trésorerie et difficile à gérer. Cette situation vous fait même courir des risques de surendettement. Pour y remédier, certaines banques proposent aux foyers le rachat de crédit. Elles leur offrent à la place une dette unique payable en mensualités réduites. 

Le principe du rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste pour un foyer à trouver une banque prête à racheter ses dettes en cours afin d’avoir un prêt unique. C’est une solution qui permet aux foyers de payer facilement leurs mensualités revues à la baisse grâce au rachat de crédit. Cependant, elle engendre un rallongement du délai de remboursement et une augmentation du cout de crédit.

Le regroupement de crédit ne prend en compte que certaines catégories de prêts. Le fonctionnement du rachat de crédit varie en fonction de la nature du financement : prêts immobiliers, crédits de consommation, ou dettes financières en cours.

Les étapes du rachat de crédit

Le rachat de crédit se fait en suivant un certain nombre d’étapes. Si vous souhaitez que votre demande aboutisse, vous ne devez en négliger aucune.

1. États des emprunts

La première consiste à récapituler les emprunts que vous souhaitez regrouper. Vous devez avoir sous la main des informations comme la nature des prêts, le capital restant dû, le montant des échéances, etc.

2. Trouver la meilleure offre de rachat de crédit

Vous devez ensuite trouver la banque dont l’offre de rachat de crédit vous avantage. Pour cela, n’hésitez pas à faire jouer en concurrence en comparant plusieurs offres de rachat de crédit. Une meilleure évaluation des offres nécessite une simulation de rachat de crédit en ligne. En faisant le tour de plusieurs organismes bancaires ou faisant appel à un intermédiaire bancaire la tâche sera plus simplifiée. À titre d’exemple, un courtier en rachat de crédit est le professionnel idéal pour vous orienter vers les établissements dont les offres vous conviennent plus.

3. La demande de rachat de crédit

Après avoir choisi une solution de rachat de crédit, vous devez faire une demande auprès de l’organisme qui le propose. Renseignez-vous sur les pièces constitutives du dossier à déposer. Une fois le dossier prêt, vous pourrez faire la demande. En fonction de l’établissement, elle peut se faire en ligne, en agence, ou par téléphone. Assurez-vous de présenter un dossier complet dans les meilleurs délais pour que l’analyse de la demande se fasse vite. Trouvez également une assurance pour le rachat de crédit.

4. Analyse de la demande

Le professionnel de la banque chez qui vous avez fait la demande de rachat de crédit se charge de faire une première analyse. À partir des documents du dossier, il détermine la faisabilité d’un rachat de crédit.

5. Signature de l’offre de rachat de crédit

Si la banque émet un avis favorable à votre demande, vous recevrez une offre de prêt à laquelle, vous devrez accepter ou décliner dans un délai de réflexion de 14 jours. Si elle vous convient, vous devez parafer, dater, signer et renvoyer l’offre de prêt à la banque dans le respect des délais. Après quoi, elle effectue les démarches auprès de vos anciens créanciers et se charge de solder vos prêts en cours. Par la même occasion, la banque débloque les fonds pour le nouvel emprunt s’il y a lieu. 

Les documents obligatoires pour un rachat de crédit

La constitution de dossier fait partie des étapes du rachat de crédit. C’est à partir du dossier que la banque analyse votre demande de rachat de crédit. Elle doit contenir certains documents justificatifs obligatoires. Ils fournissent des informations sur votre état civil, l’état de vos revenus et votre adresse.

Il s’agit de la carte nationale d’identité ou le passeport, du livret de famille, des 3 derniers bulletins de salaire, des trois derniers relevés des comptes bancaires. À ces documents s’ajoutent le dernier avis d’imposition, les contrats de travail et les documents des crédits en cours (l’offre de prêt, tableaux d’amortissement, etc.). En fonction de la banque, d’autres documents peuvent s’ajouter à la liste.