Conseils pour emprunter de l’argent sans passer par une banque

26 avril 2022 par Larry
emprunter de l’argent sans passer par une banque

Le fait d’emprunter de l’argent permet de concrétiser son projet ou tout simplement d’améliorer sa qualité de vie. Seulement, devoir passer par les établissements bancaires constitue un frein pour l’emprunteur. Heureusement, il est désormais possible de les contourner lorsqu’on veut obtenir des fonds. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous dans ce cas.

Le prêt entre particuliers

Le prêt particulier est une solution pour obtenir de l’argent sans passer par une banque. Près de 60 % des Français s’engagent dans cette perspective. Il consiste à demander à une connaissance de nous prêter de l’argent. Dans ce cas, on parle aussi de prêt familial. Mais, il est aussi possible de passer par une plateforme de prêts entre particuliers. Pour cela, on est tenu de payer des frais pour entrer en relation avec les prêteurs.

Quelles sont les démarches pour faire un prêt entre particuliers??

Même si le crédit entre particuliers ne passe pas par une banque, il est toujours encadré par la loi. De plus, si le montant est supérieur ou égal à 760 euros, on est tenu de faire une déclaration.

  • Pour le prêt familial ou amical, il est important de formaliser la démarche par écrit. Il doit être comme un contrat de prêt, signé par l’emprunteur et le prêteur.
  • Pour la plateforme de prêt entre particuliers, il faut vérifier l’immatriculation du prêteur. Cela permet de garantir sa fiabilité. Et avant de signer, on vérifie certains points, à savoir le montant emprunté, la durée et le taux d’intérêt.

Quels sont les avantages du prêt entre particuliers??

Le prêt entre particuliers est comme un prêt personnel. Il offre la possibilité de financer tout type de projet, surtout pour les interdits bancaires. Voici quelques-uns de ses avantages tant du côté du prêteur que de l’emprunteur.

  • Pour le prêteur, il permet de gagner de l’argent en toute sécurité avec un taux d’intérêt non négligeable selon son choix. Il a le choix de mettre une annonce prêt particulier en ligne ou ne prêter qu’à des connaissances.
  • Pour l’emprunteur, il a un large choix quant aux modalités de remboursement du prêt, parce que tout est négociable. Ce n’est pas tout, il a plus de chance d’obtenir des fonds, indépendamment de sa situation financière.

Le financement participatif ou crowdfunding

financement participatif ou crowdfunding

Le financement participatif ou plus couramment le «?crowdfunding?» constitue un moyen très plébiscité pour obtenir des fonds sans passer par une banque. Il se base sur le même principe que le prêt entre particuliers, mais sert généralement à financer un projet professionnel. Ce type de financement donne l’occasion à une personne de récolter des fonds auprès d’un large public (particuliers ou professionnels).

Comment fonctionne le crowdfunding??

Aussi bien les particuliers que les professionnels peuvent prétendre à ce nouveau format d’emprunt. C’est aussi le cas pour les associations et collectivités. Mais il faut savoir qu’il est plus destiné aux entreprises souhaitant entreprendre de nouveaux projets ou se reconstruire. Plus précisément, le financement participatif convient quand :

  • On souhaite se détourner des établissements bancaires?;
  • On veut trouver un financement complémentaire?;
  • On envisage de faire tester un projet sur le marché tout en créant une communauté d’utilisateurs et clients potentiels.

Quel que soit le besoin, l’emprunteur peut prétendre à trois types de financement participatif. Il s’agit de (du) :

  • Don : Il peut être avec une contrepartie ou non. Mais il prend aussi la forme de préventes ou précommandes des fois. Tout dépend du type projet à financer.
  • Investissement : Il se présente soit sous forme de capital, d’obligations, soit contre royalties (investissement qui requiert une contrepartie financière, sans avoir besoin de dilution du capital). Le crédit permet ainsi de disposer de fonds pour son projet entrepreneurial et s’effectue via une souscription de titres (créance ou capital).
  • Prêt : Il peut être avec ou sans intérêts ou sous forme de mini-bons. Il sert à financer n’importe quel type de projet professionnel.

Quels sont les avantages du crowdfunding??

Les avantages du financement participatif sont les suivants :

  • Don : Les fonds collectés via le don servent à tester son projet (produit ou service) sur le marché pour constater l’accueil du public d’un produit, par exemple. Il consolide les fonds ou crée un effet de levier pour d’autres financements.
  • Investissement : Il permet de financer le développement d’un projet, voire d’une entreprise. Il initie généralement au droit à un avantage fiscal pour les investisseurs.
  • Prêt : Il finance généralement les frais non pris en charge par les établissements bancaires traditionnels. Il permet à l’emprunteur de disposer d’un montant allant jusqu’à 5000 euros selon la forme du prêt.

Les micros crédits en ligne

Le micro crédit en ligne est de loin le moyen le plus utilisé pour contracter un prêt sans passer par une banque. Il est plus destiné aux particuliers (contrairement au crowdfunding) ayant une situation financière instable (chômeur, contrat de travail précaire…).

Son principe consiste à apporter une meilleure qualité de vie à l’emprunteur. C’est pourquoi il sert généralement à acquérir un bien (immobilier ou mobilier) ou à couvrir des dettes. Le montant maximum prêt est 5000 euros, à rembourser sur une période allant jusqu’à 60 mois.

Quelles démarches pour contracter un crédit en ligne??

Pour souscrire à une demande de micro crédit en ligne, les démarches à suivre sont les suivantes :

  • Trouver une plateforme de micro crédit en ligne?;
  • Faire les comparatifs des offres disponibles?;
  • Contacter un service pour jouer le rôle d’intermédiaire afin d’augmenter sa chance?;
  • Rassembler les pièces justificatives nécessaires (pièces d’identité, justificatif de revenu, relevés de compte…), ils varient selon l’organisme prêteur?;
  • Faire sa souscription.

Quels sont les avantages du crédit en ligne??

Voici les avantages du crédit en ligne :

  • On gagne du temps, parce qu’il est inutile de se déplacer ou de prendre des rendez-vous.
  • On peut choisir une offre selon notre capacité de remboursement.
  • On obtient une réponse rapide puisque le traitement des dossiers s’effectue en quelques heures, quel que soit l’organisme choisi.
  • On a la possibilité de faire une simulation du prêt avant de signer le contrat.