Puis-je emprunter si je suis en situation de surendettement ?

21 octobre 2022 par Larry
Situation de surendettement

Obtenir un prêt en situation de surendettement est assez rare. Les institutions bancaires sont généralement réticentes à accorder un crédit à des personnes présentant un pareil profil. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas profiter d’un nouveau financement. Si les dossiers de certains emprunteurs sont refusés, d’autres obtiennent quand même satisfaction. Est-il alors possible de contracter un prêt en situation ? Comment s’y prendre ? Éléments de réponses.

Situation de surendettement : de quoi s’agit-il exactement ?

Avant de se prononcer sur la question de savoir s’il est possible de faire un emprunt en situation de surendettement, il convient de procéder à une clarification conceptuelle. Une personne est dite surendettée lorsqu’elle a contracté tellement de dettes qu’elle n’arrive plus à les rembourser.

En règle générale, cela résulte d’une situation de passiveté financière. Les rentrées d’argent n’arrivent pas à couvrir en même temps les dépenses et le remboursement des crédits. Le reste à vivre est également très précaire. La conséquence, c’est que les factures restent impayées et les charges ne cessent d’augmenter.

Les créanciers peuvent décider de saisir les instances judiciaires afin d’obtenir réparation. Pour éviter d’être poursuivi, le surendetté n’a donc pas d’autre choix que de rechercher des solutions de financement. C’est à cet effet que la souscription d’un autre crédit est envisagée.

Peut-on réellement obtenir un prêt en situation de surendettement ?

obtenir un prêt en situation de surendettement

À présent que vous avez une meilleure connaissance de ce que c’est que le surendettement, vous comprenez sans doute pourquoi les banques préfèrent ne pas donner suite à de pareils dossiers. Cependant, sachez que contracter un prêt lorsqu’on est surendetté n’est pas impossible.

Il existe des organismes de prêts spécialisés qui offrent bel et bien ce financement. En lieu et place de se focaliser sur le low scoring, ces derniers étudient la hauteur des dettes précédentes, la somme restante à payer et le volume du crédit demandé. Si au terme de l’analyse, le projet semble accessible, vous pouvez très bien obtenir satisfaction.

À côté du prêt, vous avez également la possibilité de souscrire un rachat de crédit avec trésorerie. Cette solution vous permet de rassembler toutes vos dettes en un seul crédit et d’obtenir une somme d’appoint pour vous dépanner.  Gardez néanmoins à l’esprit que vous avez plus de chances d’être financé si vous possédez une source de revenus ou une hypothèque.

Hormis les prêteurs privés, vous pouvez aussi recourir à une structure de microcrédit social. À vocation humanitaire, celle-ci ne manquera pas de vous aider à prendre en charge une importante partie des dépenses imminentes qui vous attendent. Vous en trouverez plusieurs sur le territoire français. La Croix Rouge, le Secours Catholique et le Resto du Cœur ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Y a-t-il des risques à craindre ?

surendettement

Que vous optiez pour un prêt personnel, un rachat de crédit ou un mini prêt social, sachez que cela n’est pas sans risques. Avec un autre emprunt, vous vous exposez à un alourdissement de vos dettes. Ne pensez donc pas que votre situation financière s’améliorera. C’est tout le contraire. Les organismes de prêt ne se soucient généralement que de leurs intérêts.

Ils peuvent très bien augmenter le taux d’intérêt pour raison de doute de solvabilité. Dans tous les cas, attendez-vous donc à une facture plus salée. En dehors de cela, vous encourez également le risque d’être définitivement fiché interdit bancaire. Si vous en avez la possibilité, préférez donc trouver une source de revenus pour couvrir vos dépenses.