Ce qu’il faut savoir avant de faire une simulation de crédit rapide

Le recours à un crédit immobilier est une démarche de plus en plus adoptée par de nombreux ménages souhaitant faire l’acquisition de bien immobilier, de voiture ou passer de jolies vacances. Dans ce genre de projet, il est plus intéressant de passer par un simulateur de crédit rapide. Ce genre d’outil permet d’avoir une estimation de votre capacité d’emprunt.

Cependant, avant de faire une simulation, vous devez passer par certaines étapes.

faire une simulation de crédit rapide
Taux de prêt personnel à partir de 0.40%* sur 12 mois
* pour un prêt personnel de 10 000 €

Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !

Comparateur de crédit

Qu’est-ce qu’une simulation de crédit ?

Effectuer une simulation, c’est faire un test sur un modèle qui existe déjà en ligne en considérant tous les paramètres. En effet, quand vous réalisez une simulation dans le but d’avoir un résultat précis, Vous devez entrer différents paramètres pour optimiser au maximum l’opération.

Pour le cas d’un crédit, la simulation est nécessaire pour déterminer le taux d’endettement, de définir, si vous êtes éligible à un crédit et de savoir les conditions à ce prêt. La simulation de crédit rapide est donc un procédé d’analyse pour voir quelle est votre capacité d’emprunt. Généralement, les établissements financiers ont besoin de ce type de simulation pour définir s’ils peuvent vous accorder le crédit demandé.

Une simulation de crédit rapide, à quoi ça sert ?

Une simulation de crédit rapide

Il n’est pas toujours évident de connaître avec précision la capacité d’emprunt. Les gens ont tendance à se lancer dans des calculs financiers complexes ou à faire appel à un courtier professionnel dans le crédit.

Même si le simulateur n’est pas toujours l’outil que les gens privilégient en premier, il fait aujourd’hui partie des moyens les plus efficaces dans ce genre de situation. C’est pourquoi, la plupart des institutions financières présentent leur simulateur personnel afin de faciliter les étapes de crédit pour leur client.

Il est important de noter que ces outils n’offrent pas toujours un résultat exact, car ce n’est qu’une simple estimation. C’est pourquoi, les outils de simulation des banques ou autres institutions précisent toujours que les résultats ne sont pas des offres de crédit formelles. Ces précisions ayant pour objectif d’éviter les interprétations inappropriées. Toutefois, cela ne signifie pas que les résultats des simulations ne sont pas crédibles.

C’est un aspect essentiel qui vous permet d’avancer dans vos projets avec l’institution financière. De plus, c’est aussi un premier diagnostique vous offrant la possibilité d’avoir une meilleure approche sur votre projet.

Que faut-il faire avant de réaliser une simulation de crédit rapide ?

Définir le projet

Avant d’avoir recours à un simulateur de crédit rapide, vous devez commencer par bien définir votre projet et fixer votre budget.

Vous devez être sûr de votre objectif et de ce que vous souhaitez vraiment. Par exemple, dans le cas d’un prêt immobilier, vous devez déterminer si vous voulez une maison ou un appartement, un logement neuf ou ancien, êtes-vous prêts à faire des travaux. Tout cela, bien évidemment sans oublier les points essentiels (localisation de la maison, surface, etc.).

Avant de passer à une simulation de crédit ou d’avoir recours à un conseiller financier, vous devez aussi estimer votre budget. Avoir un aperçu de vos capacités financières permet de prendre conscience si la demande de crédit est possible ou s’il existe des blocages qui doivent être considérés avant de continuer.

Les éléments à assembler

simulateur de crédit rapide

Il est important de savoir que plus l’outil d’estimation de crédit vous offre des critères détaillés, plus l’analyse de la capacité d’emprunt sera complète. Pour cela, il est donc nécessaire de rassembler différents éléments pour obtenir une analyse clair :

  • La somme totale de votre contribution
  • Les rémunérations nets par mois ou le RFR
  • Les différentes autres sources de revenus (sociaux, fonciers, etc.)
  • Les crédits qui sont encore en cours et aussi les charges personnelles par mois
  • L’emplacement du bien
  • Le genre de projet que vous souhaitez réaliser (achat de maison, rénovation, construction, vacance à l’étranger…)
  • Le genre d’acquisition que vous souhaitez faire (maison, appartement, voiture, moto…)
  • L’utilisation du bien (habitation principale ou secondaire, location…)
  • La situation d’avancement du projet
  • Votre situation personnelle (marié, célibataire, PACS…)
  • Les membres de votre famille

Chacun de ces éléments doit être nécessairement rassemblé pour faire une simulation de crédit rapide. Une fois que vous avez réuni ces éléments, vous pouvez réaliser votre simulation. Sur le simulateur, vous devez compléter différents champs afin d’avoir le résultat escompté et savoir la capacité d’emprunt et le coût des mensualités.

Cependant, outre ces éléments, vous devez aussi fournir diverses informations comme :

  • Les travaux à réaliser et nécessitant des devis et les frais annexes pour un prêt immobilier ;
  • Le coût du produit et les frais de livraison dans le cas d’un prêt automobile ou pour l’achat d’un appareil électroménager ;
  • Dans le cas d’un rachat de crédit, le simulateur de crédit nécessite des informations précises telles que le nombre de crédits que vous devez encore régler ainsi que des précisions sur votre situation financière.