Quelles sont les formalités pour faire une demande de crédit rapide ?

Anticiper un besoin de trésorerie dans les jours à venir ; acheter un nouveau véhicule ; financer les dépenses liées à des travaux immobiliers… Ce sont autant de raisons pouvant vous inciter à solliciter un crédit rapide. Seuls les prêts à la consommation peuvent être octroyés rapidement et facilement.

Pour qu’un crédit rapide soit effectif, il existe quelques formalités à suivre.

formalités pour faire une demande de crédit rapide
Taux de prêt personnel à partir de 0.40%* sur 12 mois
* pour un prêt personnel de 10 000 €

Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !

Comparateur de crédit

Choisir le crédit conso en fonction de vos besoins

Avant de procéder à une demande de crédit rapide à la consommation, il est judicieux de connaître toutes les options qui s’offrent à vous.

Tout d’abord, vous avez un prêt personnel ou crédit non affecté. Il s’agit d’une offre, dont le montant qui vous sera octroyé, peut être utilisé selon vos envies. Vous pouvez profiter de ce type de crédit à la consommation pour financer différents projets tels qu’un achat de voiture ou d’électroménagers.

Les établissements bancaires ou de crédit proposent également le crédit affecté. Contrairement au crédit personnel, le montant qui vous sera octroyé doit servir à un projet précis. Autrement dit, le projet qui nécessite le financement doit être justifié auprès de votre créancier. Certes, le crédit affecté est régi par les mêmes dispositions que le prêt personnel. Toutefois, le crédit est annulé dans le cas où le projet nécessitant le financement ne s’est pas réalisé.

Choisir le crédit conso en fonction de vos besoins

Enfin, on peut citer le « revolving » ou littéralement crédit renouvelable. Pour ce cas précis, votre banque mettra à votre disposition une réserve d’argent. Vous pouvez ensuite l’utiliser en fonction de vos besoins. Celle-ci se reconstitue au fur et à mesure que vous faites des remboursements.

Quel que soit le type de crédit à la consommation de votre choix, vous pouvez disposer d’une somme maximum de 75 000 euros. La plupart des banques et organismes de crédit proposent ce type de prêt afin de répondre aux besoins grandissants des consommateurs.

Définir votre capacité d’emprunt

Le choix du type de crédit à la consommation auquel vous allez souscrire doit se reposer sur les conditions d’emprunt. Cela permettra de faciliter votre demande de crédit rapide, car celle-ci sera effectuée en fonction de vos besoins et de vos capacités.

Pour définir votre capacité d’emprunt, il vous suffit de recourir à un outil de simulation de prêt. Il vous permettra d’avoir un aperçu sur les modalités de votre crédit tel que la durée, le coût total de l’emprunt et le taux.

Votre capacité d’emprunt est également vérifiée par l’organisme prêteur afin de définir votre solvabilité. Pour cela, la banque va examiner vos finances et vos charges fixes afin de déterminer votre taux d’endettement. Il est obligatoire que ce dernier n’excède pas les 33 % de vos revenus.

Comparer les offres de prêt rapide

Comparer les offres de prêt rapide

L’étape suivante consiste à comparer des offres sur le marché. Bien que la majorité des organismes de crédit proposent des prêts à la consommation, leur politique n’est pas identique. En général, la différence se situe au niveau des taux et des frais. Par conséquent, vous devez faire le tour de divers organismes de crédit avant de procéder à votre demande de crédit rapide. Pour faire plus simple, utilisez un outil comparatif de crédit en ligne. Celui-ci est votre meilleur allié pour dénicher la meilleure offre de crédit à la conso adaptée à vos besoins. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne.

Il est également permis que vous fassiez appel à un courtier en crédit à la consommation pour trouver l’offre de prêt la plus avantageuse.

Le dossier de demande de prêt

Une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous convient, vous devez procéder au montage de votre dossier. Toute demande de crédit passe par une évaluation de situation financière et personnelle par l’organisme prêteur. Celui-ci va scruter vos revenus à travers vos bulletins de paie, vos finances par le biais de vos 3 derniers relevés bancaires. 

Par conséquent si vous avez un prêt en cours, veillez à ce que ce dernier ne soit pas frappé d’un retard de remboursement. Il est judicieux également de compléter votre dossier par une pièce d’identité et un justificatif de domicile valide.

Dans le cas où votre demande de crédit rapide est de plus de 3000 euros, vous devez fournir un avis d’imposition.

Étude du dossier et offre de prêt

Lorsque votre demande de crédit rapide est parvenue à votre banque ou à un organisme de crédit, celui-ci va étudier votre dossier. C’est en fonction de cette étude que le créancier va vous accorder ou non la somme que vous souhaitez emprunter. Outre votre solvabilité et votre taux d’endettement, le prêteur va vérifier que vous n’êtes pas répertorié au fichier des incidents de remboursement de crédits.

Dans le cas où votre demande bénéficie d’une réponse favorable, une offre vous sera présentée avec les différentes modalités :

  • Le montant et la durée du crédit ;
  • Le TAEG ;
  • Le montant des mensualités ;
  • Le coût total du prêt.

Vous avez 15 jours à compter de l’envoi de l’offre pour l’accepter ou la refuser. Après la signature du contrat de crédit, la loi vous octroie également 14 jours pour vous rétracter.