C’est quoi le crédit personnel rapide ?

Le crédit personnel rapide est une solution de prêt non affecté. Cela signifie que vous n’avez pas à justifier l’utilisation que vous allez en faire. On vous dit tout sur ce type d’emprunt !

le crédit personnel rapide
Taux de prêt personnel à partir de 0.40%* sur 12 mois
* pour un prêt personnel de 10 000 €

Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !

Comparateur de crédit

Qu’est-ce que le crédit personnel rapide ?

Pour cette catégorie de crédit, lorsque les fonds seront débloqués, vous pourrez vous en servir selon vos besoins. Vous aurez ainsi la possibilité de financer un voyage un peu coûteux, l’achat d’électroménagers, ou encore d’un nouveau meuble. Vous avez également la possibilité de souscrire à ce prêt pour réaliser des travaux d’urgence dans votre logement. Aucun de ces projets n’a besoin d’être mentionné auprès de l’organisme de prêt. Lorsque vous disposez de cet argent, vous pouvez en faire usage comme bon vous semble.

Quels sont les avantages du prêt personnel rapide ?

S’orienter vers un crédit personnel rapide vous offre des avantages non négligeables. En y souscrivant, vous pouvez obtenir entre 200 euros, montant minimum, et 75 000 euros depuis la réforme du crédit initiée par Christine Lagarde.  Au-delà de ce montant, le prêt que vous effectuez sera soumis à une autre législation et non à celle du Code de la consommation. Comme il s’agit d’un prêt rapide, le traitement de dossier ne prend parfois que 24 heures pour aboutir à un accord de principe, si vous ne présentez aucun risque pour l’organisme prêteur. 7 jours ouvrables suffisent généralement pour que vous disposiez des fonds.

les avantages du prêt personnel rapide

La transparence est de mise dans le cadre d’un crédit personnel. Les modalités y afférentes ne se modifient pas du début à la fin de la créance. Dès la simulation de votre prêt, vous savez déjà combien vous devez rembourser en plus du capital emprunté, soit le « taux annuel effectif global » (TAEG) qui ne varie pas tout au long de l’emprunt, même s’il est plus élevé que pour d’autres types de crédits. 

Celui-ci inclut le taux qui permet le calcul des intérêts, le frais de dossier (s’il y en a, dans la mesure où souvent les dossiers des prêts souscrits en ligne sont gratuits). Y sont également pris en compte l’assurance, les frais destinés aux courtiers ou aux conseillers en charge de l’octroi du prêt… Par ailleurs, il faut considérer le montant des mensualités et la durée de remboursement qui est généralement de plus de 3 mois.

Quelles sont les modalités d’un remboursement par anticipation ?

Si vous disposez de liquidité avant la fin de l’échéance fixée par votre contrat, vous pouvez rembourser la totalité de la somme que vous avez empruntée, conformément à l’article L312-24 du Code de la consommation. Selon la loi, le remboursement par anticipation d’un prêt personnel rapide n’est pas soumis à indemnité si le montant n’excède pas les 10 000 euros. 

Cependant, au-dessus de ce montant, une indemnité peut être exigée par le prêteur. Dans ce contexte, le montant varie en fonction de la durée de remboursement restant. Il peut aller de 0,5 % à 1 % du montant de la somme dont vous devez vous acquitter.

Quid des délais de rétractation ?

Comme dans toute souscription à un contrat, vous avez la possibilité de vous rétracter, en respectant les délais prévus par la loi. En réalité, vous disposez de 14 jours calendaires pour exercer votre droit. Si vous ne le faites pas, le contrat sera effectif. Les fonds seront débloqués et vous aurez l’obligation d’effectuer le remboursement des mensualités comme stipulé dans le contrat. Pour vous rétracter, remplissez le formulaire de rétractation qui accompagne votre contrat et envoyez-le par courrier recommandé avec accusé de réception à l’organisme de crédit que vous avez choisi.

Quelles sont les protections dont bénéficient les emprunteurs ?

les protections dont bénéficient les emprunteurs

La loi Scrivener, entrée en vigueur en 1978, apporte des mesures de protection aux emprunteurs. Ainsi, si vous demandez un crédit personnel rapide entre 200 et 75 000 euros, n’incluant pas les achats immobiliers, vous devez être informés des risques encourus (dont le surendettement). Les publicités sur les crédits personnels n’ont pas le droit d’insinuer qu’un prêt vous permet de résoudre vos problèmes de finances. Toutes les sommes devant être payées par le débiteur seront mentionnées avec clarté pour qu’il ne soit pas induit en erreur.

La capacité d’emprunt

Il est important de rappeler qu’un emprunt doit être remboursé en toute circonstance et que manquer plus de deux mensualités est passible de sanctions. C’est pourquoi toutes les informations sur les revenus des emprunteurs sont exigées par le prêteur. 

En effet, ce dernier pourra ainsi calculer la capacité d’emprunt. Il s’agit du montant maximum que les ménages sont en mesure de rembourser mensuellement et qui ne devra pas être supérieur à 33 % de leur revenu. Cette capacité de remboursement prendra entre autres en considération les charges fixes et ponctuelles, les sources de revenus ainsi que la durée de l’échéance de prêt.