Nos conseils pour avoir un crédit accepté à coup sûr

La demande d’un prêt bancaire est souvent un parcours assez difficile si on ne sait pas s’y prendre. Pour éviter de perdre son temps et pour avoir un crédit à coup sûr, il est important de suivre quelques règles. Dans ce cas, vous devez cerner l’offre qui correspond à vos besoins et fournir un dossier complet.

Pour vous aider, voici nos conseils pour avoir un crédit accepté à coup sûr.

avoir un crédit accepté à coup sûr
Taux de prêt personnel à partir de 0.40%* sur 12 mois
* pour un prêt personnel de 10 000 €

Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !

Comparateur de crédit

Choisir l’offre qui vous correspond

Avant de travailler votre dossier, il est primordial de bien définir votre offre de crédit. En termes de prêt, différentes solutions s’offrent à vous, parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui répond à vos attentes.

Entre autres, vous pouvez opter pour un crédit auprès d’une proche ou une connaissance. L’avantage de cette option, c’est que vous n’avez pas à vous soucier du taux d’intérêt et des garanties.

Vous avez aussi le choix de contracter un crédit conso. Le montant peut être limité et vous devez fournir certains documents. Avec le crédit à la consommation rapide en ligne, vous évitez les problèmes liés aux justificatifs.

D’un autre côté, il y a le crédit renouvelable ou le mini crédit si vous avez déjà fait un emprunt auprès d’une banque. Le montant ne doit pas dépasser les 1000 euros et le prêt est remboursable sur 1 mois.

Ces deux sortes de crédits nécessitent peu de documents et requièrent un minimum de garantie.

Préparez votre dossier

Préparez votre dossier

Depuis la crise financière 2008 et la mise en place de la réforme financière Bâle 3, les institutions de crédit sont devenues plus strictes concernant les conditions d’attribution de crédit.

De ce fait, il faut bien préparer votre dossier pour séduire votre banquier afin d’obtenir un crédit à coup sûr. Il est par exemple important de fournir des éléments d’appréciation. Alors, n’hésitez pas à fournir votre business plan, votre chiffre d’affaires prévisionnel sur les prochaines années, les tableaux de bord et les données de votre carnet de commandes.

Les experts en financement banquier conseillent d’inclure dans votre dossier des arguments pertinents dans vos prévisions. Un positionnement sur un marché de niche, l’absence de concurrents directs, les services additionnels, etc., ces différents éléments pourront jouer en votre faveur.

Un dossier complété de la manière la plus exhaustivement possible est recommandé pour séduire l’organisme de crédit à chaque étape. En effet, votre banquier doit proposer à ses supérieurs des informations très précises.

Anticipez votre discours

Avant de vous présenter à votre banquier, préparez votre rendez-vous. Pour ce faire, faites une brève analyse de votre entreprise pour mériter le crédit que vous souhaitez avoir.

Si possible, anticipez un essai avec votre comptable ou un ami financier pour éviter les hésitations lors de la présentation de votre dossier. Soyez précis sur la situation financière de votre entreprise (chiffre d’affaires, marché niche, etc.)

Sollicitez l’accompagnement de votre comptable

Pour rassurer votre banquier, il faut fournir de bonnes explications sur le bilan comptable ou les objectifs prévisionnels de votre entreprise. Dans ce cas, sollicitez l’accompagnement de votre comptable pour présenter un dossier plus convaincant. C’est plus rassurant pour vous et votre banque, ce qui vous permet d’avoir un crédit à coup sûr. 

Au cas où vous estimeriez une demande de crédit conso rapide en ligne, la procédure est quasi pareille. Il est conseillé d’effectuer une mise au point de votre état financier pour éviter un surendettement. Cette étape est essentielle avant de comparer les offres sur les sites spécialisés.

Soyez professionnel dans votre démarche

présentation de votre dossier

Lors de la présentation de votre dossier, préparez un argument qui rassure votre banquier en ce qui concerne le remboursement de votre prêt.

Montrez votre compétence à manager une telle décision pour votre entreprise. Cela constitue un bon point pour vous, vis-à-vis de votre créditeur, facilitant ainsi l’octroi de votre demande.

D’un autre côté, vous pouvez présenter des garanties pour démontrer votre capacité à rembourser votre crédit. En général, il doit couvrir 20 à 30 % de votre crédit. Si vous êtes un particulier, vous pouvez l’effectuer sous forme de caution personnelle. En général, les entreprises disposent d’un fonds de commerce qui peut être utilisé pour garantir leurs emprunts. Une mise sur hypothèque est également possible.

Informez-vous sur la nature du crédit à demander

Afin de garantir le remboursement de l’emprunt que vous allez effectuer, déterminez la nature du prêt bancaire que vous souhaitez avoir.

On distingue les types de crédits bancaires suivants :

  • Le Crédit de trésorerie court terme qui offre aux prêteurs une couverture sur les avances en trésorerie ou les découverts bancaires ;
  • Le Prêt d’investissement moyen terme, dédié à l’achat d’équipement et à la réalisation de travaux ;
  • Le crédit à long terme, propice à un investissement plus lourd et qui s’étend sur une durée minimum de 7 ans.
  • Avec l’avancée d’Internet, le crédit conso rapide en ligne est également une option. Le montant de l’emprunt peut atteindre jusqu’à 75 000 euros et peu de justificatifs sont sollicités par l’organisme de crédit.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le conseil d’un comptable ou d’un expert-comptable reste un atout majeur. Cela vous permet d’avoir un crédit à coup sûr et garantit le remboursement de votre emprunt sans risques de surendettement.