Comment avoir un crédit lorsqu’on est sans emploi?

11 juillet 2020 par Larry
crédit pour les chômeurs

Les banques conditionnent la validation d’une demande de prêt sur la stabilité de la situation financière et professionnelle de son client. Effectivement, le statut de salarié leur offre plus de garanties quant au remboursement du crédit. C’est pour cette raison que les personnes sans emploi rencontrent plus de difficulté pour obtenir un crédit de consommation. Leur situation est plus précaire par rapport aux salariés.

Souscrire un crédit auprès d’une banque

Certains établissements financiers proposent des crédits sans emploi rapide. Leur objectif est de permettre aux personnes sans emplois de faire face à leurs difficultés financières. Cependant, l’obtention du crédit dépend essentiellement des arguments soulevés par le souscripteur pour appuyer la demande. À cela s’ajoutent les restrictions qui conditionnent l’octroi du prêt chez certains établissements financiers.

Les personnes sans emploi peuvent déposer une demande de prêt auprès d’une banque, l’organisme emprunteur traditionnel. Pour appuyer votre demande, vous devez évoquer des arguments fiables et pertinents.

Vous pouvez alors motiver votre demande de prêt par des besoins susceptibles de favoriser votre employabilité. Cela inclut le financement d’une formation pour renforcer vos capacités, l’achat d’une voiture pour faciliter votre mobilité et étendre votre zone de recherche, etc. Par contre, vous devez exclure les prêts motivés par des besoins futiles. Surtout, vous devez être en mesure de démontrer le lien entre la demande de prêt et une éventuelle reprise d’activité professionnelle.

Pour obtenir un crédit pour sans-emploi rapide auprès d’une banque, il s’avère judicieux de solliciter les services d’un courtier. Ce dernier saura vous conseiller sur la meilleure manière de booster votre profil.

crédit sans emploi

Le crédit sans emploi de la Caisse des Allocations Familiales (CAF)

Sous certaines conditions, la CAF propose des crédits au profit des chômeurs. Ces conditions sont assez strictes :

  • Le crédit est destiné aux personnes sans emploi dont la situation financière est sérieusement compromise.
  • Le demandeur doit être allocataire auprès de la CAF et justifier d’un ou de plusieurs enfants à charge.
  • Le crédit accordé est plafonné suivant le montant du bien que le souscripteur souhaite acquérir.

L’Association pour le Droit à l’initiative économique (ADIE)

L’ADIE a mis en place un système de prêt afin de faciliter la réintégration des chômeurs dans le milieu professionnel. Cet organisme œuvre en collaboration avec Pôle Emploi. Toutefois, ce crédit est soumis à certaines restrictions. En effet, le montant demandé par le souscripteur est limité à 3?000 €.

À part cela, le prêt doit être motivé par une perspective de réinsertion professionnelle ou la création d’une entreprise.

Le prêt entre particuliers

Les chômeurs peuvent faire appel à des particuliers pour obtenir un crédit pour sans-emploi rapide. Le prêt entre particuliers nécessite beaucoup de précautions. Lors de la souscription, vous devez prendre en compte quelques paramètres.

Il convient alors de recourir à des plateformes certifiées en matière de prêt entre particuliers pour éviter les risques d’arnaque. Vous devez également formaliser l’accord de crédit par la conclusion d’un contrat de prêt en bonne et due forme.